Le réseau social de l’UMP sur internet “Créateurs de possibles” bientôt fermé

photo_1294180093277-1-1.jpg

[04/01/2011 22:30:20] PARIS (AFP) Le site “Créateurs de possibles”, le réseau social de l’UMP mis en place à grands frais et sans succès par l’ancien secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand, sera prochainement fermé, a indiqué mardi l’entourage de son successeur Jean-François Copé.

“Les créateurs de possibles sont morts-nés”, a-t-on déclaré de même source.

Le coût du lancement de ce site et de la rénovation du site officiel de l’UMP est estimé à “environ 1,2 million d’euros”, “300.000 euros” ayant été dépensés pour la seule campagne publicitaire liée au lancement du nouvel outil internet, selon l’entourage de M. Copé.

Ce coût n’inclut pas les salaires des “douze salariés” recrutés en CDI au sein de la “web agency” du parti présidentiel mise en place par la direction Bertrand, a précisé l’entourage de M. Copé.

Pour la campagne de 2012, la nouvelle direction entend externaliser la gestion de l’outil internet. Elle élaborera à cet effet un “cahier des charges” et lancera un appel à candidatures d’ici à la fin du mois, a-t-on encore indiqué de même source.

L’entourage de Xavier Bertrand s’est étonné auprès de l’AFP mardi soir du montant de “1,2 million d’euros” avancé par les proches de M. Copé: “On ne comprend pas ce que ce chiffre recouvre”.

Selon les proches du ministre du Travail, “le coût de la conception du réseau social et de la rénovation du site officiel de l’UMP s’est élevé à 500.000 euros”. Ce montant, précisent-ils toutefois, n’inclut pas les salaires des employés de la “web agency” mise en place par la direction Bertrand.

“Cette web agency que nous avons mise en place, c’est vrai, emploie six salariés en CDI pour les deux sites (UMP et “Créateurs de possibles”) et non douze”, a rectifié l’entourage de M. Bertrand.

“Par ailleurs, on dément formellement avoir lancé la moindre campagne publicitaire liée au lancement du nouvel outil internet et le chiffre de 300.000 euros”, avancé par l’entourage de M. Copé, a déclaré un proche de M. Bertrand.

Enfin, l’entourage du ministre s’est également étonné “de l’acharnement permanent de la nouvelle équipe dirigeante de l’UMP contre le bilan de la précédente”.