étaire au Trésor américain Timothy Geithner à Washington le 16 décembre 2010 (Photo : Brendan Smialowski) |
[04/01/2011 23:02:10] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a rencontré mardi après-midi à Washington le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jieshi, a-t-on appris de source officielle alors que la question du niveau du yuan envenime les rapports sino-américains.
La rencontre entre les deux hommes, à huis clos, devait être l’occasion de “discuter de la visite officielle, prochaine, du président [chinois] Hu” Jintao aux Etats-Unis avait indiqué le département du Trésor dans un communiqué publié avant la rencontre.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole du ministère a indiqué que la rencontre avait eu lieu mais a refusé de fournir la moindre information sur ce qui s’y était dit ou sur l’ambiance de l’entretien.
M. Hu doit être reçu à Washington le 19 janvier par son homologue américain, Barack Obama.
En vue de ce sommet, le chef de la diplomatie chinoise doit rencontrer également la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, mercredi dans la capitale américaine.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a indiqué lundi que Washington comptait continuer de faire pression sur Pékin sur un certain nombre de questions en 2011.
Les Chinois “doivent faire quelque chose [concernant] leur monnaie – commerce, Corée du Nord et droits de l’Homme [sont] à l’ordre du jour”, a-t-il annoncé dans une note publiée sur le réseau Twitter.
Accusant la politique des changes chinoise d’être responsable du déficit commercial colossal des Etats-Unis, Washington ne cesse d’exhorter Pékin à accélérer le mouvement d’appréciation du yuan entamé en juin, date à laquelle les autorités chinoises ont décidé d’autoriser leur monnaie à flotter un peu plus librement.
La Chine répond régulièrement que ces pressions sont intolérables, qu’elle n’y cédera pas, et que la réévaluation du yuan prendra du temps.
Contrairement aux élus du Congrès américain, qui brandissent la menace de sanctions commerciales contre les produits chinois, M. Geithner est partisan d’une méthode plus diplomatique.
Au grand dam des députés et sénateurs, le Trésor a reporté la publication de son rapport semestriel sur les taux de changes qu’il devait publier mi-octobre et dans lequel il critique habituellement la politique de change chinoise.
Celui-ci pourrait être publié peu après la visite de M. Hu à Washington.