«Nous espérons pouvoir offrir tous les services disponibles sur les marchés internationaux en matière de télécoms, les 3G mais également les services data. Nous sommes présents dans un marché qui regroupe 550 millions de consommateurs. Nous avons donc une idée claire sur les attentes et les exigences des clients et nous comptons bien les satisfaire». C’est ce qu’a déclaré Sheikh Abdallah Ben Mohamed Ben Messaoud, président du Conseil d’Administration de Qtel, actionnaire majoritaire d’Al Watania (52,5%), opérateur qui détient aujourd’hui 75% de Tunisiana, et ce lors de la conférence de presse qui a suivi le premier Conseil d’Administration de l’opérateur privé Tunisiana. Un conseil d’Administration qui a approuvé la nomination de Mohamed Sakher El Materi en tant président, et qui a accordé trois sièges aux actionnaires tunisiens.
Le nom de Tunisiana ne sera pas modifié, il sera maintenu sans être bien évidemment rattaché au groupe Orascom, et Yves Gautier, directeur général, sera maintenu à son poste.
Quant à ses revendications, elles n’ont pas changé. «Je suis content parce qu’aujourd’hui Tunisiana fait partie d’un seul groupe, ce qui va permettre une gestion plus efficiente et plus souple puisque nous serons en face d’un seul vis-à-vis duquel nous rendrons compte de nos actions et de nos réalisations. Concernant la 3G, je déposerais une demande pour l’avoir dans l’espoir de la voir exaucé».
Zitouna Banque deviendra-t-elle la Banque de Tunisiana avec Mohamed Sakher El Materi, président du Conseil d’Administration? «Zitouna Banque sera jugée par rapport à la qualité de ses services et de son offre à Tunisiana. Elle sera mise au même pied d’égalité que ses concurrents, il n’y aura pas de préférences ou de ségrégation», répond le jeune président du Conseil d’Administration.
Rien ne changera au niveau du management de Tunisiana, assure Yves Gautier. «Nous l’avons toujours géré selon les normes et les standards internationaux, la présence d’actionnaires tunisiens dans le Conseil d’Administration représente aujourd’hui un atout important pour nous, d’autant plus que nous ne fonctionnons plus à deux têtes».
Par ailleurs, Sheikh Abdallah a exprimé ses vœux d’investir plus en Tunisie dans le secteur des télécommunications et d’autres. «La Tunisie représente pour nous, en tant que Qataris, un partenaire important et nous comptons consolider nos relations de partenariat», a-t-il déclaré à l’occasion.
Rappelons qu’Al Watania, opérateur koweïtien de téléphonie dans lequel Qtel est actionnaire majoritaire, en partenariat avec le tunisien Zitouna Télécoms, ont acquis les 50% que détenait le groupe égyptien Orascom dans le capital de Tunisiana.