La “box”, concentré des divertissements et usages numériques de demain

photo_1294309720037-1-1.jpg
évoilée le 14 décembre 2010 (Photo : Thomas Coex)

[06/01/2011 10:29:12] PARIS (AFP) La “box”, qu’elle soit boîtier d’accès à internet ou console de jeux vidéo, devient de plus en plus puissante, riche en contenus et en usages, jusqu’à concentrer demain le divertissement numérique d’une famille autour de la télévision.

“Il va se passer énormément de choses autour du téléviseur rattaché à un boîtier”, résume Florence Le Borgne, responsable de la télévision et des contenus numériques à l’institut d’études Idate.

Pour capter le télé-consommateur, fournisseurs d’accès à internet, groupes de télévision payante, fabricants de consoles de jeux et constructeurs de téléviseurs produisent des boîtiers –décodeur, box internet, console de jeux– de plus en plus performants, et multi-usages.

Tendance illustrée par la dernière version de la Freebox, dont le modem, doté d’un processeur puissant, propose de naviguer sur internet, fait office de lecteur DVD Blu-ray et de console de jeux vidéo, et intègre un disque dur de 250 gigaoctets.

A ces usages, s’ajoutent des services déjà présents dans les box internet: télévision en différé, pour regarder une série dont on aurait raté le dernier épisode par exemple, vidéo à la demande, permettant de voir les films d’un catalogue, moyennant paiement.

De son côté, la Xbox 360 de Microsoft est aujourd’hui bien plus qu’une console de jeu.

photo_1294309653520-1-1.jpg
” (Photo : Franck Fife)

Connectée à internet, elle sert de décodeur secondaire aux abonnés de Canal+, même lorsqu’ils sont en vacances loin de la maison, et permet d’accéder depuis le téléviseur à Facebook ou Twitter.

Avec l’accessoire Kinect, doté d’une caméra reconnaissant les gestes du joueur, toute la famille est invitée à des jeux grands public. Cet outil permet même de discuter, en chat audio ou vidéo, avec d’autres personnes connectées.

“Microsoft veut positionner sa box comme le centre de divertissement de la famille”, explique à l’AFP David Dufour, directeur marketing France pour la Xbox 360 (deux millions d’exemplaires vendus en 5 ans dans l’Hexagone).

Même si l’ordinateur reste important et que le smartphone connecté à internet est le support idéal pour la consommation de divertissements individualisée, la télévision est “plus conviviale et collective : on peut la regarder et jouer à plusieurs”, explique-t-il.

A condition d’avoir le bon boîtier, souvent coûteux, et une interface permettant de naviguer aisément entre les contenus. “Le risque, c’est que le téléspectateur soit noyé”, note Mme Le Borgne.

Cet enjeu majeur est la spécialité d’entreprises comme NDS (filiale de NewsCorp) ou le groupe français Technicolor (ex-Thomson).

“Pour l’instant, les interfaces de la plupart des box sont trop compliquées, laides et ennuyeuses”, estime Olivier Lacour, directeur du design de NDS France. “Il faut une navigation simple, intuitive, réduire le plus possible le nombre de boutons de la télécommande”.

“La bataille va se jouer sur le contenu offert et la manière dont il est mis en avant”, estime Georges Laplanche, responsable de la distribution numérique au sein de Technicolor, qui a fabriqué 100 millions de décodeurs et box depuis 1994.

Certains logiciels permettent déjà de se servir de l’iPhone doté de l’application adéquate comme télécommande, et de regarder sur ce téléphone les programmes qu’on aurait décidé d’enregistrer, où que l’on se trouve.

“Au-delà du divertissement, qui sera la part la plus importante de la facture, la box servira de plus en plus à contrôler la maison : régler la température, mesurer la consommation d’énergie, et même l’e-santé”, souligne enfin M. Laplanche.