érence de presse à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[06/01/2011 10:22:08] PARIS (AFP) Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe de médias Lagardère, a toujours l’intention de prendre en 2012 la présidence du conseil d’administration du groupe européen EADS, dont il prévoit cependant de se désengager à terme, déclare-t-il dans Le Figaro publié jeudi.
“Conformément au pacte d’actionnaires, je prendrai la présidence du conseil d’administration d’EADS NV en 2012. Je ne vois aucune incompatibilité avec la volonté de céder ma participation”, déclare-t-il.
Lagardère détient actuellement 7,5% d’EADS, la maison mère d’Airbus, mais a déjà indiqué qu’il souhaitait à terme vendre cette participation et se concentrer sur son coeur de métier dans les médias.
“D’ici là, je n’ai aucune intention de descendre sous les 6% du capital, car ce serait pour nous sortir du pacte d’actionnaires signé avec (le groupe automobile allemand) Daimler et les pouvoirs publics français”, ajoute-t-il.
Le poste de président du conseil d’administration d’EADS est actuellement occupé par l’Allemand Bodo Uebber, directeur financier de Daimler.
En 2012, il devrait revenir à M. Lagardère, tandis qu’un Allemand doit succéder à Louis Gallois comme président exécutif d’EADS et un Français à Thomas Enders à la tête d’Airbus.