ès à Paris (Photo : Miguel Medina) |
[06/01/2011 12:45:59] PARIS (AFP) Le gendarme de la Bourse (AMF) a annoncé jeudi avoir autorisé la famille Hermès à ne pas lancer d’OPA sur la totalité du groupe après sa décision de créer un holding pour contrer l’entrée de LVMH dans son capital.
“L’Autorité des marchés financiers fait connaître que, dans sa séance du 6 janvier 2011, elle a accordé la dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique visant les actions de la société Hermès International qui lui a été soumise par des membres du groupe familial Hermès”, indique l’institution dans un document transmis à l’AFP.
L’AMF indique qu’elle va publier “ultérieurement” sa décision motivée.
La présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, avait d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision sans surprise auprès de la Cour d’appel de Paris.
A la Bourse de Paris, le titre Hermès décrochait de 3,39% à 152,70 euros à l’annonce de la décision du régulateur des marchés.
Pour verrouiller son capital après la fracassante intrusion fin octobre de LVMH, la famille Hermès a décidé début décembre de créer un holding regroupant plus de 50% du capital du groupe. Objectif: devenir une forteresse imprenable.
Mais la législation française oblige tout actionnaire ou groupe d’actionnaires qui franchit le seuil de 33% du capital à faire une OPA sur le solde.
Contacté par l’AFP, le groupe LVMH “ne fait aucun commentaire”.