Elèves de terminale : le portail Admission Post-Bac va être “amélioré”

photo_1294318614273-1-1.jpg
érieur Valérie Pécresse à Paris le 5 janvier 2010. (Photo : Lionel Bonaventure)

[06/01/2011 13:16:50] PARIS (AFP) Le portail internet “Admission Post-Bac”, qui permet aux élèves de terminale de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, va être “amélioré” cette année en matière d’informations sur les débouchés des diplômes, a affirmé jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.

Mme Pécresse et Luc Chatel, son homologue de l’Education nationale, rendaient visite à Paris à une classe de terminale du lycée Turgot (3e arr.), dont ils vont suivre l’orientation tout au long de l’année scolaire.

Cette visite intervenait à quinze jours du début de la procédure centralisée de préinscription des élèves de terminale dans l’enseignement supérieur, via le portail “Admission Post-Bac” (APB) qui s’ouvrira le 20 janvier.

Au-delà de l’aspect “inscriptions”, il faut qu'”on réfléchisse à enrichir le processus de +conseil personnalisé+ des lycéens à travers APB”, a déclaré Mme Pécresse à la presse, estimant que le système pouvait être “amélioré dès cette année”.

“Ce qui est important, c’est que j’aille dire aux universités, aux BTS (Brevets de techniciens supérieur, ndlr), aux classes préparatoires (aux grandes écoles, CPGE, ndlr), que dans la présentation qu’ils font des diplômes sur le portail APB, ils décrivent non seulement le contenu du diplôme, mais aussi ses débouchés en terme de métiers”, a-t-elle affirmé.

Autre “piste d’amélioration” selon elle: que les élèves puissent trouver sur ce portail des informations sur l’ensemble des “directions qu’on peut prendre après une première année dans le supérieur”.

“Les jeunes veulent aussi savoir comment ils s’en sortiront si jamais ce n’est pas la bonne voie, ou s’ils ne réussissent pas”, a-t-elle expliqué.

“Nous devons améliorer l’aide, l’accompagnement, le conseil tout au long de la scolarité en matière d’orientation”, a pour sa part estimé M. Chatel, assurant que la réforme du lycée, entrée en vigueur cette année en classe de seconde allait en ce sens.

Avec APB (www.admission-postbac.fr), les élèves de terminale auront jusqu’au 20 mars pour ouvrir leur dossier d’inscription en ligne, saisir leurs voeux de poursuite d’études parmi plus de 9.000 formations (universités, BTS, CPGE, IUT notamment) et les classer par priorité.

Le site “Admission Post-Bac”