Si la part consacrée par les analystes financiers à l’étude du passé des titres des entreprises cotées en Bourse est importante, le but de l’analyse technique est désormais la prévision. C’est dans ce cadre que les analystes de l’intermédiaire boursier “MAC SA“ ont élaboré une analyse technique sur les titres Banque de l’Habitat (BH), Banque de Tunisie (BT), Carthage Cement (CC) et Ennakl Automobiles.
Ainsi, cette analyse reste, selon “MAC SA“, plus proche du futurologue que de l’historien et ne trouve sa justification que dans sa capacité à annoncer ce qui va arriver. Egalement, le but avoué de l’analyse technique est de tirer de meilleures conclusions quant aux tendances à venir.
Après avoir connu une tendance baissière sur la période octobre-décembre 2010, le titre BH semble amorcer un rebond qui pourrait refléter le début d’une nouvelle phase haussière. L’analyse technique du titre a donné une divergence haussière cachée. Cette dernière traduit une forte probabilité d’une continuation de la tendance de fond qui est à l’origine haussière.
Quant à BT, le cours s’est inscrit depuis le mois de juillet 2010 dans un canal haussier. Après avoir affiché une série de baisses, le titre est reparti la semaine précédente à la hausse en franchissant ainsi la barre des 12,000 dinars.
Les analystes de “MAC SA“ révèlent que la résistance des 12,700 dinars pourrait être tentée au cours des prochaines semaines et les différents indicateurs comme le RSI et le stochastique laissent présager cette reprise.
De même, le canal baissier observé depuis mi-novembre 2010 a été récemment cassé à la hausse ce qui reflète un retournement de tendance.
Pour sa part, Carthage Cement s’est inscrit depuis le mois de novembre 2010 dans un canal baissier. Le dépassement de la résistance oblique pourrait constituer un fort signal d’achat et provoquer probablement une nouvelle accélération haussière du titre.
Toujours selon “MAC SA“, le stochastique a montré clairement que le cours de l’action BT est dans une zone de survente.
Enfin, le titre Ennakl, qui évolue depuis longtemps dans un couloir baissier, n’a pas montré un réel signe de rebond. En conséquence, seulement une cassure de la résistance oblique pourrait signaler une tentative de retournement de tendance.
– Tous les articles sur