Obama force les républicains à agir face à l’énorme dette des Etats-Unis

photo_1294350635464-1-1.jpg
ôme du Caiptol, le 3 janvier 2011 à Washington (Photo : Jewel Samad)

[06/01/2011 21:51:49] WASHINGTON (AFP) L’administration Obama a mis jeudi à l’épreuve les républicains au lendemain de leur prise de contrôle de la Chambre des représentants, réclamant une action du Congrès sur la dette faramineuse des Etats-Unis qui atteindra bientôt le plafond autorisé.

“Je demande que le Congrès agisse pour relever la limite dès le début de cette année, bien avant que la menace de défaut de paiement ne devienne imminente”, a écrit le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, dans une lettre à Harry Reid, le chef de la majorité du Sénat. “Si l’on ne parvient pas à relever la limite, cela précipitera un défaut de paiement des Etats-Unis”, a-t-il écrit.

Le Congrès avait relevé le plafond autorisé de la dette à 14.290 milliards de dollars en février 2010. La dette se monte actuellement à 13.950 milliards de dollars.

Les services du Trésor estiment désormais que le plafond actuel pourrait être atteint “dès le 31 mars”, et devrait l’être, “selon toute vraisemblance entre cette date et le 16 mai”, selon M. Geithner.

L’annonce, faite un peu plus tôt que ne le pensaient les analystes, met les républicains face à leurs nouvelles responsabilités au lendemain de leur prise de pouvoir à la Chambre des représentants, consécutive à leur victoire aux législatives du 2 novembre.

Les conservateurs ont fait campagne, et l’ont emporté, sur une promesse de réduction des dépenses publiques et de maîtrise des déficits et de la dette.

Le vote inéluctable au Congrès sur un nouveau relèvement du plafond de la dette les place donc d’entrée dans une situation délicate vis-à-vis de leur électorat. Nombre de nouveaux élus ultra-conservateurs se sont d’ailleurs déclarés hostiles à cette mesure.

“La raison pour laquelle nous devons augmenter la dette est que Washington continue a dépenser plus d’argent que nous n’en gagnons”, a déclaré lors d’une conférence de presse John Boehner, le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants.

Mais M. Boehner a estimé que si le Congrès devait relever le plafond de la dette, des coupes dans les dépenses devraient être faites auparavant. “Il serait irresponsable d’essayer de traiter du plafond de la dette sans une action corrective, de façon à ce que nous ne soyons pas confrontés à cela chaque année”, a-t-il martelé.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déploré lors d’une conférence de presse que les républicains “menacent de fermer le gouvernement, en mettant les Etats-Unis en défaut de paiement”, ajoutant que les prestations sociales pourraient être interrompues.

“Vous pouvez imaginer la crise économique que cela causerait”, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il était d’accord avec M. Boehner pour examiner la question “en adultes”.

Si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette — ce qui n’est jamais arrivé auparavant — et que la limite autorisée est atteinte, le département du Trésor se trouvera alors en état de non-paiement et ne pourrait plus emprunter.

M. Geithner juge qu’il serait “irresponsable” de ne pas relever la dette.

Si le pays faisait défaut sur sa dette, écrit-il, cela imposerait “une taxe importante et de longue durée pour tous les Américains et toutes les entreprises américaines et pourrait entraîner la perte de millions d’emplois”. “Même un défaut de paiement court ou limité aurait des conséquences économiques catastrophique qui dureraient plusieurs décennies”, a ajouté le ministre.