Le Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation (Faro), créé en mai 2010, à l’initiative de la Mission interministérielle «Union pour la Méditerranée» pour contribuer au développement de l’innovation de part et d’autre de la Méditerranée, a déjà sélectionné 2 projets innovants depuis sa mise en place à l’automne 2010. Doté d’un budget de 1 million d’euros, le fonds souhaite, d’ici fin 2011, aider plus de 40 entrepreneurs européens dans le développement de projets innovants menés en collaboration avec des partenaires du sud et de l’est de la Méditerranée (Algérie, Autorité Palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). Chaque projet soutenu est doté d’une subvention d’un montant maximum de 20.000 euros, qui finance jusqu’à 50% du montant total des frais engagés.
Les deux projets déjà soutenus sont intéressés par le marché tunisien:
– Biomass Syngas Energy, projet de développement d’énergies renouvelables issues des déchets de la production d’huile d’olive, va utiliser le fonds Faro pour rechercher des partenaires scientifiques locaux dans le domaine de la production mais également des producteurs d’huile d’olive en Grèce, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. Mais aucun partenaire n’est identifié pour le moment.
– Prestige Solaire compte développer son projet de traqueur solaire en Tunisie mais à demander à ce que les noms de ses partenaires ne soient pas divulgués pour le moment.
– Tous les articles sur
AFD