Wall Street face aux résultats d’entreprises

photo_1294481408231-1-1.jpg
écembre 2010 (Photo : Ramin Talaie)

[08/01/2011 10:12:20] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York, toujours plus confiante en l’économie américaine malgré des chiffres de l’emploi décevants, se tourne vers les entreprises la semaine prochaine avec les premiers résultats du quatrième trimestre.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street, le Dow Jones, a aligné une sixième semaine de hausse consécutive, et a gagné 0,84%, terminant vendredi à 11.674,76 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé pour sa part de 1,90% à 2.703,17 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 de 1,10% à 1.271,50 points.

Le Dow Jones, qui avait pris 11% en 2010 et plus de 5% sur le seul mois de décembre, a grimpé dans la semaine à des niveaux plus vus depuis août 2008. Le S&P 500 a évolué à ses plus hauts niveaux depuis début septembre 2008, le Nasdaq depuis décembre 2007.

“C’est en partie l’optimisme du mois de décembre qui se prolonge”, estime Gina Martin, de Wells Fargo Securities. “A court terme, je suis un peu inquiète qu’on soit allés trop loin, trop vite. Mais à plus long terme, les conditions sont toujours réunies pour que le marché se renforce: la Réserve fédérale le soutient et l’économie va continuer d’avancer”.

Les statistiques mensuelles de l’emploi, qui devaient constituer le point culminant de la semaine, ont pourtant déçu, entraînant un très léger repli des indices boursiers vendredi.

Elles ont montré que l’économie américaine avait créé 103.000 emplois en décembre, bien moins qu’anticipé par le marché. Et si le taux de chômage a baissé bien plus que prévu, à 9,4%, les analystes ont relativisé ce mouvement, estimant qu’il s’expliquait surtout par le découragement de nombreux demandeurs d’emplois.

“Si la tendance continue, les inquiétudes vont se renforcer pour 2011”, a prévenu Dan Greenhaus, de Miller Tabak. “Mais je ne suis pas sûr que quiconque soit encore prêt à remettre en question ses prévisions pour l’année”.

“Je pense que beaucoup attendent une consolidation, ce qui ne serait pas malsain”, prévient-il. Le S&P 500 “est monté de 21% depuis septembre, donc si on perd 5%, je pense que personne ne va se plaindre”.

Les autres indicateurs sont restés favorables: hausse des indices ISM, aussi bien pour l’industrie que pour les services, progression des commandes industrielles et des dépenses de construction.

“Je suis un peu surprise que les chiffres de l’emploi n’aient pas fait chuter le marché davantage”, observe Gina Martin. “Cela montre la solidité du marché, et la quantité d’argent prêt à être investi”.

La semaine prochaine marquera le lancement de la saison des résultats de sociétés pour le dernier trimestre de 2010, avec dès lundi le producteur d’aluminium Alcoa, puis jeudi le fabricant de microprocesseurs Intel et vendredi la banque JPMorgan Chase.

“La saison des résultats est importante au début”, souligne Evariste Lefeuvre, de Natixis. “Une fois qu’on a vu qu’un certain pourcentage d’entreprises avaient donné des résultats supérieurs ou inférieurs aux prévisions, on passe à autre chose”.

Côté macroéconomique, les investisseurs suivront surtout mercredi la publication du Livre Beige, rapport de conjoncture de la banque centrale américaine. Les chiffres de l’inflation animeront la semaine (prix à l’importation mercredi, à la production jeudi, puis à la consommation vendredi).

Vendredi, les chiffres des ventes de détails de décembre, pendant les fêtes, seront scrutées de près.

“L’atttention se portera sur Washington”, où le Congrès élu en novembre commencera à prendre des décisions, prévient par ailleurs Gina Martin.

NasdaqNyse