WikiLeaks : injonction à Twitter de livrer des infos sur le compte d’Assange

photo_1294486756251-1-1.jpg
accueil de Twitter (Photo : Nicholas Kamm)

[08/01/2011 11:42:55] STOCKHOLM (AFP) Twitter a reçu une injonction légale des autorités américaines lui demandant de livrer des informations sur le compte de Julian Assange et de trois autres personnes, a indiqué samedi le site spécialisé WikiLeaks, pour qui, cela prouve qu’il est visé par une enquête américaine pour espionnage.

Selon Wikileaks, cela révèle que “le département d’Etat américain a réclamé les messages privés, les contacts, les adresses IP et des détails personnels sur le compte de Julian Assange et de trois autres personnes associées à WikiLeaks (…)”, selon un communiqué.

Le communiqué ne cite pas le nom de ces trois autres personnes, mais la député islandaise Birgitta Jonsdottir a indiqué sur son propre compte Twitter dans la nuit que Twitter avait reçu une injonction légale.

“Le gouvernement américain veut connaître tous mes Twitt et davantage, depuis le 1er novembre 2009. Ont-ils conscience que je suis membre du Parlement islandais ?”, a-t-elle posté, puis dans un autre message : “Je viens de recevoir via Twitter l’injonction d’un tribunal aux Etats-Unis”.

WikiLeaks estime avoir “des raisons de croire que Facebook et Google, entre autres, ont reçu des injonctions similaires de la justice”, selon son communiqué.

“WikiLeaks s’oppose à cette injonction légale et entreprend de donner des instructions en ce sens à ses avocats américains”, a déclaré le site, en exhortant le site de micro-blogging Twitter à protéger les données privées de ses utilisateurs.

“L’existence d’une enquête secrète pour espionnage menée par un grand jury américain est confirmé aujourd’hui pour la première fois (…)”, a ajouté WikiLeaks, dans un communiqué.

WikiLeaks, spécialisé dans la révélation de documents secrets, s’est attiré les foudres des Etats-Unis en étalant au grand jour des milliers de câbles de la diplomatie américaine.

Pour l’instant son fondateur Julian Assange est en Grande-Bretagne dans l’attente d’une décision sur son éventuelle extradition en Suède, où la justice le réclame pour une présumée affaire de moeurs.

Mais lui-même est convaincu qu’il risque d’être extradé aux Etats-Unis et qu’un grand jury, chargé de définir les accusations portées contre lui, a été formé.

La formation d’un grand jury est strictement confidentielle aux Etats-Unis. Si l’information est vraie, cela signifie qu’une inculpation pourrait être imminente.