à Washington (Photo : MARK WILSON) |
[10/01/2011 09:59:16] COPENHAGUE (AFP) Le géant américain de la chimie DuPont va lancer une offre amicale pour acheter le groupe agroalimentaire et de biotechnologies danois Danisco pour un montant total de 6,3 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes lundi.
“DuPont a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Danisco, un spécialiste mondial des enzymes et des ingrédients alimentaires, pour 5,8 milliards de dollars en numéraire et la reprise de la dette de Danisco, d’un montant de 500 millions de dollars”, a indiqué DuPont dans un communiqué.
Cette acquisition fera de DuPont le numéro un mondial de l’industrie biotechnologique, a ajouté le groupe basé à Wilmington, dans le nord-est des Etats-Unis.
Danisco, spécialisé dans la production de produits agroalimentaires et les enzymes issues des biotechnologies, a annoncé dans un communiqué boursier son soutien à l’offre publique d’achat (OPA) amicale de l’américain, qui sera faite “dès que possible”, après le feu vert des autorités financières danoises.
“Le conseil d’administration de Danisco a unanimement décidé qu’il a l’intention de recommander aux actionnaires d’accepter l’offre faite”, indique le président de Danisco, Joergen Tandrup.
DuPont lancera son OPA pour toutes les actions de Danisco pour 665 couronnes danoises par action, soit 25% de plus que le cours de clôture du groupe danois à la Bourse de Copenhague vendredi soir.
Danisco, conglomérat héritier d’un leader danois du sucre, produit une vaste gamme de produits agroalimentaires (émulsifiants, colorants, gommes, édulcorants, etc.) et via sa division Genencor, des enzymes industriels destinés aux biocarburants, à l’agriculture ou encore au textile.
“Danisco est une entreprise de premier ordre, partenaire de longue date de DuPont et championne de l’innovation dans le domaine de la croissance durable”, a salué la PDG de DuPont, Ellen Kullman, citée dans le communiqué.
Le groupe danois, qui compte environ 6.800 employés pour un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de couronnes (2,37 milliards de dollars) “présente des synergies évidentes avec les divisions Nutrition et Biosciences appliquées” de DuPont, selon l’américaine.
“Les biotechnologies et les ingrédients alimentaires ont le potentiel de modifier le paysage industriel, en substituant notamment les énergies renouvelables aux énergies fossiles et en répondant aux besoins alimentaires des économies en développement”, souligne la dirigeante de DuPont, un des fleurons historiques de l’industrie des Etats-Unis.
Le géant américain indique que la transaction doit être bouclée au début du deuxième trimestre et qu’elle aura un impact positif sur ses résultats dès 2012. Mais il prévient qu’elle aura un impact négatif sur ses résultats 2011, et réduit ses prévisions de bénéfices annuels de 30 à 45 cents par action.
DuPont, qui fabrique la fibre Kevlar, le matériau synthétique non-tissé Tyvek mais aussi le revêtement antiadhésif Teflon, est également un leader des semences et des pesticides.
Il s’est diversifié dans les biotechnologies depuis le rachat en 1999 du fabricant de semences Pioneer pour 7,7 milliards de dollars.