La production industrielle française repart à la hausse en novembre

photo_1294655500079-1-1.jpg
ën, le 5 novembre 2008 (Photo : Jeff Pachoud)

[10/01/2011 10:33:50] PARIS (AFP) La production industrielle française est nettement repartie à la hausse en novembre, mais les économistes restent prudents et anticipent un ralentissement début 2011, avec notamment la disparition de la prime de la casse qui pèsera sur le secteur automobile.

En novembre, la production de l’ensemble de l’industrie a augmenté de 2,3% par rapport au mois précédent, après avoir baissé de 0,8% en octobre, a annoncé lundi l’Institut national de la statistique (Insee).

La production de la seule industrie manufacturière, qui exclut l’activité minière et dans la construction, a aussi progressé dans la même proportion (+2,2%).

“Après les grèves et les pénuries de carburant qui avaient partiellement paralysé la France au mois d?octobre, l?activité est revenue à la normale le mois suivant”, a souligné Alexander Law, économiste chez Xerfi.

Sur l’ensemble des mois de septembre, octobre et novembre, la production dans l’industrie comme dans la seule industrie manufacturière a augmenté de 0,6%, a souligné l’Insee.

Sur ces trois mois, la production est en hausse dans les matériels de transport (+3,7% par rapport aux trois mois précédents), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+1,7%) et dans les “autres industries” (+0,3%).

Elle est quasiment stable dans les industries agricoles et alimentaires (-0,1%) mais baisse fortement dans la branche de la cokéfaction et du raffinage (-17,7%).

La production manufacturière des trois derniers mois est en hausse de 4,9% par rapport à la même période de 2009.

Sur le seul mois de novembre, la production a notamment augmenté par rapport à octobre dans la métallurgie et produits métalliques (+2,9%), la chimie (+4,2%) et dans les autres industries manufacturières (+2,8%). En revanche, elle a diminué dans la pharmacie (-0,6%).

“La production industrielle devrait rester bien orientée en décembre mais ralentir ensuite, avec la disparition de facteurs favorables comme la prime à la casse et la mise en oeuvre des plans de rigueur”, a estimé Victoire Dumaine Martin, économiste chez Natixis.

“Dans l’automobile, la production a très nettement augmenté au cours des trois derniers mois (+7,8%), mais l’arrêt définitif de la prime à la casse et la baisse du marché qui s’ensuivra devrait pénaliser l’activité au cours du premier semestre de 2011”, a aussi relevé Alexander Law.

Pour Mathilde Lemoine, chez HSBC, la production industrielle au quatrième trimestre devrait tirer l’investissement à la hausse. “Mais en 2011, le rebond de la production pourrait être limité par la baisse de la production automobile”, a-t-elle ajouté.