Belgique : le roi demande davantage d’efforts budgétaires en 2011

photo_1294662096151-1-1.jpg
écembre 2010 à Bruxelles (Photo : Thierry Roge)

[10/01/2011 12:24:18] BRUXELLES (AFP) Le roi des Belges Albert II a demandé lundi au gouvernement en affaires courantes d’Yves Leterme de prévoir davantage d’efforts budgétaires pour l’année 2011, sur fond d’inquiétude croissante des marchés financiers concernant la situation politique du pays.

Albert II, qui a reçu M. Leterme lundi matin, “a demandé au Premier ministre que le gouvernement en affaires courantes prépare le budget 2011 avec comme objectif que le solde de ce budget soit meilleur que celui convenu avec les autorités européennes”, précise le Palais royal dans un communiqué.

Le Palais ne donne aucune indication chiffrée sur l’effort à accomplir.

Près de sept mois après les élections législatives du 13 juin, les divergences entre flamands et francophones bloquent toujours la formation d’un nouveau gouvernement, une situation qui inquiète les marchés.

Afin de les rassurer, le ministre des Finances sortant, Didier Reynders, avait suggéré à la mi-décembre que la Belgique réduise son déficit public encore plus que prévu en 2011.

“Dès le début de 2011, il faudra prendre des mesures pour répondre au Pacte de stabilité”, qui prévoit de ramener le déficit public à 4,1% du PIB contre 6% en 2010, avait indiqué M. Reynders.

“Cela, nous devons le faire de toute façon. Mais moi, ce que je propose, c’est qu’on aille plus loin, et qu’on descende à 3,7%”, avait-il ajouté, précisant que “pour le (gouvernement) fédéral, cela représenterait un effort de 2 milliards d’euros, environ”.