é de Cologne, le 5 janvier 2011 (Photo : Oliver Berg) |
[10/01/2011 15:11:34] BERLIN (AFP) Surfant sur la vague d’inquiétude liée au scandale de la dioxine en Allemagne, une entreprise du pays a lancé une application permettant de taper le code d’un oeuf sur son smartphone et de savoir instantanément s’il est ou non contaminé.
Cette entreprise, Barcoo, est spécialisée dans les logiciels scanneurs de codes barres. Mais comme aucun code barre n’orne un oeuf — seulement un numéro de série –, Barcoo a imaginé un autre chemin pour aider les consommateurs à y voir clair au supermarché. Et ce, gratuitement.
“Vous tapez sur votre téléphone le numéro de référence qui se trouve sur l’oeuf”, cela déclenche une recherche sur une plateforme d’information, “et vous apprenez aussitôt s’il est ou non contaminé”, a déclaré à l’AFP le directeur de développement de l’entreprise, Martin Scherer.
Car les autorités allemandes ont publié une liste de numéros de série de produits issus d’exploitations agricoles potentiellement contaminées, et une autre liste comprenant les produits sûrs, a précisé M. Scherer. “Nous avons donc une liste positive et une liste négative”.
Le logiciel permet aussi de savoir si l’oeuf est de production biologique ou non. S’il est bien “bio”, il n’y a de toute façon aucun risque de contamination, puisque le scandale concerne des exploitations où ont été utilisées des graisses alimentaires pour animaux.
Scanner le code barre de la boîte renfermant les oeufs ne sert en revanche à rien car une boîte peut contenir des oeufs de différentes origines, a expliqué M. Scherer.
Selon un sondage paru dimanche et réalisé par l’institut TNS Emnid, 21% des Allemands ont renoncé aux oeufs depuis le début de la crise. Plus de 100.000 oeufs ont été détruits.