é (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[10/01/2011 20:04:32] PARIS (AFP) Les supermarchés, commerces de surface moyenne entre les magasins de proximité et les hypermarchés, sont les magasins les moins chers, selon l’observatoire annuel des prix de Familles Rurales, publié mardi par La Croix.
Les prix, tous produits et enseignes confondus, ont baissé, selon Familles Rurales, qui relève six fois par an les prix de 35 produits de consommation courante dans différents commerces essentiellement ruraux.
Le prix moyen du panel pour l’ensemble de l’année s’établit à 133,19 euros. Il est en baisse de 0,5% par rapport au panel moyen de 2009 à 133,89 euros.
L’association compare les prix par type de magasin (hyper, supermarchés, magasins de proximité et hard-discount) mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, premiers prix).
Si le panel de produits se vend 133,19 euros en moyenne, le prix moyen tombe à 98,28 euros si on ne prend en compte que les produits premier prix. Pour les marques de distributeurs (MDD), il s’élève à 127,32 euros et grimpe à 173,97 euros pour les marques nationales.
L’étude de Familles Rurales montre aussi qu’il vaut mieux faire ses courses en supermarché, plutôt qu’en hypermarché, magasin de hard-discount ou dans les commerces de proximité.
Ainsi les marques nationales y sont vendues 1,2% moins cher qu’en hypermarché, 17,5% moins cher que dans les petits commerces de proximité. Les supermarchés sont aussi les mieux placés en prix pour les produits à marque de distributeur.
Pour les produits premier prix, hyper et supermarchés font jeu égal, mais sont moins chers d’environ 5% que les enseignes de hard-discount.
Familles rurales avait déjà signalé il y a un an le fait que les enseignes de hard-discount n’étaient pas les mieux placées, même pour les produits premier prix.
Sur la période 2006-2010, Familles Rurales a établi que son panel moyen avait augmenté de 2,7% environ. Dans le même temps (janvier 2006 à novembre 2010), l’indice Insee des prix à la consommation a grimpé de 7,2%.
L’étude est basée sur les prix de 35 produits de consommation courante, relevés dans 72 commerces.