Qantas va reprendre ses vols Airbus A380 vers les Etats-Unis

photo_1294727361774-1-1.jpg
éroport de Sydney, le 19 avril 2010 (Photo : Torsten Blackwood)

[11/01/2011 06:30:34] SYDNEY (AFP) La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé mardi la reprise ce week-end de ses vols d’Airbus A380 vers les Etats-Unis, après la reprise en novembre des liaisons avec Londres, alors que le gros-porteur avait été immobilisé après une avarie survenue en plein ciel.

Le premier vol entre Melbourne et Los Angeles est programmé dimanche.

Qantas avait immobilisé sa flotte d’A380 après une grave avarie sur un moteur Rolls-Royce le 4 novembre, qui avait contraint l’un de ses appareils à se poser d’urgence à Singapour.

Les vols vers Londres avaient repris fin novembre mais Qantas avait indiqué alors que les liaisons vers les Etats-Unis ne reprendraient pas tant que la compagnie ne serait pas “certaine à 100%” que les problèmes étaient réglés.

“Comme toujours, la sécurité a été notre priorité première au moment de décider quand et où remettre en service les A380”, a déclaré Alan Joyce, le directeur général de la compagnie.

“C’est seulement quand les constructeurs et les autorités de régulation ont été totalement satisfaits de la sécurité que nous avons repris les vols, d’abord sur Londres”, a-t-il ajouté.

A la suite de l’incident en vol du 4 novembre, Qantas avait immobilisé ses six avions gros-porteurs qui effectuent des liaisons très rentables à partir de Sydney et Melbourne vers Londres et Los Angeles.