écembre 2010 à Norfolk (Photo : Carl Court) |
[11/01/2011 08:13:46] PARIS (AFP) Le fondateur de WikiLeaks, ulian Assange, 39 ans, qui bénéficie d’un régime de liberté conditionnelle en Grande-Bretagne, attend un procès sur sa possible extradition vers la Suède, où il est recherché pour “agressions sexuelles”.
La date de son procès doit être fixée lors d’une audience prévue ce mardi à Londres.
De son côté, Washington envisagerait de le poursuivre pour espionnage après la diffusion sur WikiLeaks de milliers de notes diplomatiques américaines.
Le site WikiLeaks, confronté à des difficultés financières, “ne pourra pas survivre au train où vont les choses”, estime Julian Assange dans une interview diffusée mardi par Europe 1, tout en assurant sur France Info qu’il continue “le combat”. “Nous ne pourrons pas survivre au train où vont les choses”, a déclaré M. Assange, qui s’exprimait en anglais et dont les propos étaient traduits en français par Europe 1.
“L’argent des donateurs a du mal à nous arriver parce que tous nos comptes sont bloqués. J’estime que nous perdons 500.000 euros par semaine”, a-t-il ajouté. Mais “nous allons tenter de riposter”. Sur France Info, l’Australien dit se sentir “dans une situation orwellienne”, tout en ajoutant: “Nous continuerons le combat”.
“Depuis 20 ans, je suis un activiste et je me bats pour la liberté de la presse, je suis habitué à ce genre de cas de figure, j’ai déjà vécu ça”, a-t-il souligné dans l’entretien à France Info. “Le nombre de nos publications quotidiennes s’est intensifié ces derniers temps, et va continuer à augmenter. Les attaques que nous subissons n’ont jamais aussi fortes, mais en même temps aussi le soutien que nous recevons n’a jamais été aussi important”, a-t-il poursuivi.
Il a aussi conseillé à tous ceux qui “s’inspirent” de son travail d’être “prudents”, parce que “la pression est très forte”.