Portugal : José Socrates dément les “rumeurs” d’intervention extérieure

photo_1294745608856-1-1.jpg
é Socrates à Bruxelles le 17 décembre 2010 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[11/01/2011 11:34:55] LISBONNE (AFP) Le Premier ministre portugais José Socrates a démenti mardi les “rumeurs” d’intervention extérieure, affirmant que le Portugal a les moyens de se financer sur les marchés”.

“Toutes les rumeurs sur le FMI et sur l’assistance extérieure sont des spéculations qui n’aident pas, qui nuisent aux intérêts du pays et aggravent les conditions du marché”, a affirmé M. Socrates dans une déclaration à la presse.

M. Socrates a par ailleurs annoncé que le déficit public pour 2010 serait “clairement en-dessous des prévisions” de 7,3% du PIB et que les “données préliminaires” permettait de prévoir une réduction supplémentaire “de l’ordre de 800 millions d’euros, soit 0,5% du PIB”.

“Les chiffres pour 2010 dépassent toutes les attentes”, a déclaré M. Socrates, qui a mis en avant une réduction plus forte que prévue des dépenses de l’Etat, une hausse des recettes et une amélioration du solde de la sécurité sociale.

Toute en admettant que l'”évaluation finale n’a pas encore été faite”, M. Socrates a souligné que “non seulement le Portugal va remplir ses objectifs, mais le déficit va être clairement en-dessous des prévisions”.

“Le gouvernement portugais et le Portugal ne vont demander aucune aide financière car elle n’est pas nécessaire. Le Portugal a fait son travail”, a insisté M. Socrates alors que, selon des sources diplomatiques à Bruxelles, la pression s’est accentuée ces derniers jours sur Lisbonne pour qu’il accepte un plan de sauvetage.

“Le Portugal a les moyens de se financer sur les marchés”, a encore assuré M. Socrates, qui s’est dit “très confiant” avant l’émission de dette prévue mercredi par l’Etat portugais.

“Nous sommes très confiants que l’opération de demain se passera bien, même dans la contexte d’une aggravation des taux”, a déclaré le Premier ministre.

Depuis plusieurs jours, le Portugal fait face à un regain de tensions sur les marchés obligataires, où les taux d’intérêt des emprunts d’Etat à long terme ont dépassé les 7%, renforçant les inquiétudes sur la capacité de financement du pays.

Mercredi, le Portugal doit réaliser sa première émission de dette à long terme de l’année, avec deux lignes d’obligations à 3 ans et 9 ans pour un montant situé entre 750 millions et 1,25 milliard d’euros.