Deux tiers des internautes utiliseront la Toile pour les soldes

photo_1294764697577-1-1.jpg
écran du site boutiques.com

[11/01/2011 16:53:46] PARIS (AFP) Deux tiers des internautes (67%) utiliseront internet pour préparer les soldes et/ou faire leurs achats, a indiqué mardi à l’AFP Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), citant une étude Directpanel Research.

La part des internautes qui traqueront les bonnes affaires sur le net “est assez stable par rapport à l’an dernier, mais entre-temps on a gagné 4 millions d’internautes” pour totaliser 37 millions, s’est-il félicité. Parmi eux, “80% ont l’intention d’acheter” et “les autres vont se renseigner”, a-t-il précisé.

L’offre s’est aussi “considérablement enrichie avec une croissance du nombre de sites de l’ordre de 30%”, a souligné M. Lolivier.

Le vêtement et l’habillement “restent le produit star des soldes” en magasin comme sur internet, selon le délégué général de la Fevad.

Parmi les internautes français qui ont l’intention de faire les soldes sur le web, 87% sont intéressés par les vêtements et chaussures, 33% par les produits d’équipement de la maison (informatique, son-video, électroménager) et 20% par la décoration, a-t-il détaillé.

En moyenne, ils prévoient de dépenser 180 euros, un budget qui devrait monter à 263 euros pour ceux qui feront les soldes sur téléphone portable, selon un communiqué de la Fevad.

Car les soldes d’hiver 2011 pourraient marquer l’avènement des “m-soldes”, c’est-à-dire sur internet mobile, grâce aux “smartphones” et aux tablettes numériques, estime M. Lolivier.

Une grande majorité d’internautes seront derrière leur ordinateur fixe ou portable, mais 18% prévoient d’utiliser leur téléphone portable ou leur “smartphone” pour profiter des soldes (repérage ou achat) et 8% leur tablette numérique, selon l’étude.

Pour les soldes, les internautes visiteront les moteurs de recherche (66%), les sites de marques marchands ou non (66%) et les comparateurs de prix (57%). “Les sites de bons plans, de promos et de codes de réduction” seront aussi mis à contribution, par 54%. Les réseaux sociaux seront consultés par 11%.

Etude réalisée en ligne du 3 au 6 janvier 2010 par Direct Panel auprès d’un échantillon de 1.030 internautes français âgés de 18 à 65 ans, selon la méthode des quotas.