Pétrole en mer : une agence autonome doit surveiller l’exploitation offshore

photo_1294765636803-1-1.jpg
ête sur la marée noire, le 11 janvier 2011 à Washington (Photo : Win Mcnamee)

[11/01/2011 17:07:52] WASHINGTON (AFP) La Commission nationale chargée d’enquêter sur les causes de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en avril 2010 a préconisé mardi la création d’une agence indépendante chargée de la sécurité de l’exploitation offshore.

Elle a aussi préconisé de rehausser les pénalités financières.

Cette commission composée de sept experts et créée par la Maison Blanche après la plus grave marée noire de l’histoire des Etats-Unis, provoquée par l’explosion de la plateforme de BP, a publié ses recommandations dans un rapport de plus de 300 pages.

“La catastrophe exige rien de moins qu’une refonte totale des pratiques de l’industrie pétrolière et de la supervision du gouvernement”, affirme le rapport, qui avait déjà dénoncé des erreurs “systémiques”, relevant de pratiques habituelles dans le secteur tout entier.

“Les causes sont systémiques et sans des réformes significatives à la fois des pratiques industrielles et des politiques gouvernementales, cela peut arriver à nouveau”, assure le rapport.