Facebook : les adversaires de M. Zuckerberg peinent à convaincre la justice

photo_1294784241422-1-1.jpg
appel de San Fransisco, le 11 janvier 2011 (Photo : Kimihiro Hoshino)

[11/01/2011 22:18:22] SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP) Les jumeaux Winklevoss, estimant avoir été lésés par le co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg qui leur aurait volé l’idée d’un réseau social, semblaient mardi peiner à convaincre des juges de cour d’appel qu’un accord de dédommagement était insuffisant.

Les frères Tyler et Cameron Winklevoss, des champions d’aviron qui étaient comme M. Zuckerberg étudiants à Harvard lors de la création de Facebook en 2004, avaient été dédommagés 20 millions de dollars en numéraire, et 45 millions de dollars en actions Facebook, sur la base d’une estimation à 36 dollars par action, lors d’un accord confidentiel conclu pour solder les poursuites en 2009.

Leur ami Divya Narendra, qui a par la suite fondé avec eux le réseau ConnectU, resté confidentiel quand Facebook est devenu uyn phénomène de société, est également partie prenante à ce dossier.

Les plaignants ont fait appel car ils jugeaient cet accord défavorable, la valeur réelle des actions au moment de sa conclusion étant de neuf dollars. Ils estiment donc qu’ils auraient dû obtenir plus d’argent ou plus de parts du réseau social.

Mais les trois juges réunis mardi dans une cour d’appel de San Francisco (Californie, ouest des Etats-Unis) pour entendre les arguments de leur nouvel avocat ont semblé sceptiques, notant que les frères Winklevoss s’étaient bien entourés d’experts avec d’accepter l’accord de dédommagement.

“Ils sont eux-même assez malins. Les jumeaux ont un père (diplômé de la prestigieuse) Université Wharton, qui est très brillant”, a noté le juge John Wallace. “Quand on est conseillé par autant de gens, n’est-ce pas difficile de faire valoir qu’on a été dupé”?