Le secteur bancaire s’est engagé, mardi 11 janvier 2011, à embaucher 2.000 diplômés du supérieur dont 1.000 sous forme de recrutements directs, à court terme, et 1.000 autres sous forme de création d’entreprises sous-traitantes et externalisées, indique la TAP. Engagements annoncés au cours d’une réunion entre le gouverneur de la BCT et les PDG de banques, consacrée à l’examen des moyens d’appuyer l’effort national en matière de développement régional et d’accélération du rythme de création d’emplois, particulièrement au profit des diplômés du supérieur.
Dans le détail, le recrutement de 1.000 diplômés du supérieur profitera en particulier aux zones de développement régional. L’objectif est d’augmenter le taux d’encadrement dans les établissements bancaires.
Pour les mille emplois restants, le secteur bancaire est appelé à accomplir un surcroît d’efforts dans le domaine de la sous-traitance et de l’externalisation de certaines activités et autres services et à en faire bénéficier les zones de développement régional.
Un accord a été conclu, dans une première étape pour la création de trois centres d’appels, de deux unités de numérisation et d’archives électroniques et d’un ensemble d’autres unités.
Par ailleurs, un effort spécial sera déployé pour impulser l’investissement et créer des projets dans les zones de développement régional, à travers la dynamisation de la charte de financement des PME et la dynamisation des cellules chargées des PME au sein des banques, ainsi que la promotion de la capacité des banques à définir et à concevoir de nouveaux projets, en particulier dans les secteurs porteurs et à forte employabilité.
Dans l’optique de garantir la réalisation rapide de ces mesures, trois groupes de travail ont été constitués pour superviser la mise en place de ces mesures et assurer le suivi de l’avancement de leur réalisation. Quant à la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), elle s’est chargée, avec le concours des banques publiques, de créer un bureau d’études spécialisé dans l’identification d’idées de projets dans les zones de développement régional.
A cette occasion, Taoufik Baccar a rappelé les mesures ayant fait l’objet d’un accord, au cours de la réunion précédente, visant à faciliter la réalisation de projets, à travers le parachèvement du processus de traitement de leurs dossiers déposés auprès des établissements de crédits, au cours des mois de novembre et décembre 2010, ainsi que l’accélération du décaissement des crédits pour les projets ayant obtenu un accord de financement.