Economie, changes : les USA maintiennent la pression sur la Chine

photo_1294844369874-1-1.jpg
à Hefei (Photo : Str)

[12/01/2011 15:03:42] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis ont indiqué mercredi qu’ils maintenaient leur pression sur la Chine pour l’amener à desserrer son emprise sur le taux de change du yuan et s’ouvrir davantage aux produits et aux entreprises américaines.

“La Chine contrôle toujours de près le niveau de son taux de change et restreint les possibilités de mouvements de capitaux à l’entrée et à la sortie du pays”, a déclaré le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner dans un discours à Washington.

Cette politique “a pour effet de maintenir la monnaie chinoise fortement sous-évaluée”, “c’est une politique indéfendable”, a ajouté le ministre, appelant Pékin a desserrer son emprise sur le taux de change du yuan.

M. Geithner s’exprimait dans la perspective de la visite officielle du président chinois Hu Jintao, qui doit être reçu le 19 janvier à Washington par son homologue américain Barack Obama.

M. Geithner a redit que la relation économique des Etats-Unis avec la Chine était source d'”occasions formidables”, mais aussi d'”inquiétudes”.

La capacité des Etats-Unis à répondre aux demandes de Pékin (occasions d’investissements plus nombreuses aux Etats-Unis, accès plus large aux produits des techniques de pointe) dépendra des “progrès” que Washington verra venir de Chine en faveur de ses propres demandes, a-t-il ajouté.

photo_1294844437889-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Timothy F. Geithner, le 16 décembre 2010 à Washington (Photo : Brendan Smialowski)

M. Geithner a rappelé que la politique américaine vis-à-vis de Pékin pour les questions économiques et commerciales était articulée autour de “deux objectifs principaux”: “augmenter les possibilités d’exportations et de vente des entreprises américaines sur le marché chinois (…) , et faire avancer des réformes qui réduiront la dépendance de la Chine à une croissance tirée par les exportations” tout en encourageant “un basculement [de l’économie chinoise] vers la consommation intérieure et l’investissement”.

Dans cette perspective, a-t-il ajouté, “le taux de change de la monnaie chinoise doit se renforcer et répondre aux forces du marché”, a dit le secrétaire au Trésor.

M. Geithner a accusé une nouvelle fois Pékin d’accorder un certain nombre d’avantages aux entreprises chinoises, sous la forme de “subventions”, et de leur permettre de s’abriter derrière des “barrières commerciales”.

“Le vol de propriété intellectuelle reste très répandu en Chine, dans de nombreux secteurs d’activités”, a-t-il ajouté, dénonçant également une récente mesure “destinée à favoriser la technologie chinoise par rapport à la technologie étrangère” sur le marché intérieur de la Chine.

“La Chine bouge peu à peu pour répondre à nos inquiétudes”, a dit le ministre, citant des efforts chinois de répression du vol de la propriété intellectuelle ou encore un engagement pris par Pékin de permettre aux entreprises américaines d’accéder davantage aux marchés gouvernementaux.

Ces engagements “ne répondent pas à toutes nos inquiétudes mais ils posent les fondations de progrès possibles”, a estimé M. Geithner, jugeant une nouvelle fois que la Chine et les Etats-Unis avaient tout à gagner à développer une relation économique harmonieuse.