à Bruxelles, le 16 décembre 2010 (Photo : Georges Gobet) |
[12/01/2011 19:47:32] DUBLIN (AFP) Le Premier ministre irlandais Brian Cowen s’est défendu mercredi au Parlement de toute “trahison économique”, après avoir été accusé par l’opposition de collusion avec l’ancien patron de l’Anglo Irish Bank, sauvée de la faillite par l’Etat.
La récente publication d’extraits du livre de l’ex-patron de la banque, Sean FitzPatrick, qui a révélé avoir joué au golf et dîné avec Brian Cowen, alors ministre des Finances, juste avant la mise au point du plan de sauvetage, a déclenché les foudres de l’opposition.
“C’est la preuve de la relation intime entre le pouvoir et les milieux d’affaires”, a lancé Enda Kenny, le député du Fine Gaël, principal leader de l’oppposition, tandis que le dirigeant du Labour Eamon Gilmore accusait Brian Cowen d’avoir agi en fonction de ses intérêts personnels.
“Il n’y a pas l’ombre d’une preuve qui vous permette d’affirmer cela”, a rétorqué le Premier ministre, actuellement au plus bas dans les sondages. “Je ne suis coupable d’aucune trahison économique”.
“Anglo”, jadis troisième banque irlandaise, n’a évité la faillite que grâce à une injection massive d’argent public en 2008, ce qui a entraîné sa nationalisation.
L’établissement, touché de plein fouet par l’éclatement de la bulle immobilière, est l’une des six banques à avoir bénéficié de l’aide publique, un renflouement qui a plombé les finances de l’Etat et l’a contraint à accepter un plan de sauvetage international.
Dans son livre, Sean FitzPatrick présente ses excuses aux Irlandais après l’effondrement de sa banque.
Il avait dû démissionner, fin 2008, après avoir été accusé d’avoir emprunté pendant des années à des fins personnelles d’énormes sommes auprès de la banque, en les dissimulant aux autorités.
Des élections anticipées, qui devraient conduire au remplacement de l’équipe gouvernementale au pouvoir, doivent prochainement avoir lieu en Irlande.