à Madrid le 11 janvier 2011 (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[13/01/2011 10:55:21] MADRID (AFP) L’Espagne a passé jeudi avec succès son premier test obligataire de l’année, avec l’émission de bons du Trésor à cinq ans, contribuant à apaiser les inquiétudes des marchés après des placements d’obligations également réussis par la Grèce et le Portugal.
Le pays qui était jusqu’à récemment sous la pression des marchés doutant de ses capacités à assainir ses finances publiques et à relancer son économie, a réussi sans problème à emprunter le maximum prévu, de trois milliards d’euros, grâce à une forte demande.
Après une envolée de plus de 5% la veille pour saluer le placement réussi d’obligations portugaises, la Bourse de Madrid poursuivait son redressement jeudi matin, avec un indice Ibex-35 en hausse de près de 2% vers 10H30 GMT.
Selon les détails de l’opération fournis par le Trésor espagnol, l’Espagne a emprunté 2,999 milliards d’euros de bons du Trésor à cinq ans, soit le maximum prévu par l’Etat espagnol (de deux à trois milliards d’euros).
La demande a été forte, avec un total de 6,308 milliards d’euros tandis que le taux moyen de cette adjudication, à 4,542% s’affiche en très nette hausse par rapport au taux moyen obtenu lors de la dernière émission du même type (3,576% le 4 novembre).
Mais ce taux est en baisse par rapport à celui affiché sur le marché obligataire européen, mercredi soir, pour les mêmes obligatations espagnoles à cinq ans avec 4,767%.
David Schnautz, stratégiste à Commerzbank, a indiqué à l’AFP que “l’adjudication avait été un succès”, avec un prix de vente élevé. Ce spécialiste a également estimé que les taux obtenus lors de cette opération était “à un niveau adéquat”.
Ce test obligataire espagnol intervient en même temps qu’une opération réussie par le Trésor italien qui a levé jeudi matin sur le marché, le maximum qu’il prévoyait, à savoir 6 milliards d’euros.