La BCE garde son principal taux directeur inchangé à 1%

photo_1294923082456-1-1.jpg
ésident de la BCE Jean-Claude Trichet lors de son point de presse mensuel, le 4 novembre 2010 à Francfort (Photo : Marius Becker)

[13/01/2011 12:58:51] FRANCFORT, Allemagne (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a décidé sans surprise de garder son principal taux directeur inchangé à 1%, a annoncé jeudi l’institution monétaire de Francfort (ouest).

Ce taux, baromètre du coût du crédit en zone euro, est fixé à ce niveau historiquement bas depuis mai 2009 et devrait le rester pour de longs mois encore, faute d’amélioration significative sur le marché du prêt interbancaire.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, doit tenir une conférence de presse à partir de 13H30 GMT, à l’issue de la réunion du conseil des gouverneurs.

Il va sans doute être interrogé sur la dépendance croissante de certaines banques des pays dits de la “périphérie” (Grèce, Irlande, Portugal) à son financement et sur le programme de rachat d’obligations publiques de la BCE lancé en mai 2010, face à la crise de la dette grecque.

La taille du fonds de secours européen, sur lequel les dirigeants européens s’affrontent actuellement, sera aussi à l’ordre du jour de la conférence de presse.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a exhorté mercredi les dirigeants des pays de l’UE à décider sans tarder d’augmenter les ressources du dispositif d’aide mis en place au printemps 2010.

Mais l’Allemagne comme la France, ses deux principaux contributeurs, continuent d’afficher leur opposition à cette éventualité.