EDF-Veolia pourrait perdre le juteux contrat d’éclairage de Paris

photo_1294993665500-1-1.jpg
à Paris (Photo : Gerard Julien)

[14/01/2011 08:30:00] PARIS (AFP) La filiale commune des groupes EDF et Veolia, Citelum, est en passe de perdre le contrat d’éclairage de plus de 900 millions d’euros de la ville de Paris, rapporte vendredi le quotidien Les Echos.

“La ville de Paris s’apprête à confier son contrat phare (…) à un consortium composé de Bouygues et Vinci”, écrivent les Echos.

La commission d’appel d’offres de l’Hôtel de ville de la capitale, qui s’est réunie mardi, a écarté la candidature de Citelum pour un vice de forme, “retenant celle de son concurrent composé d’ETDE et Aximum, deux filiales de Bouygues, ainsi que de Vinci”.

“Les montants des offres formulées par les deux candidats ne sont pas encore précisément connus, mais ils seraient inférieurs aux 900 millions d’euros attendus par la Ville, précise Les Echos. Selon le journal, le consortium Bouygues-Vinci aurait fait une proposition financière plus intéressante que celle de Citelum.

“L’offre du consortium nous paraît très favorable pour les intérêts de la collectivité”, a indiqué une source anonyme de la mairie au journal.

Ce contrat, qui comprend l’éclairage de 150.000 points lumineux de Paris, la maintenance et l’exploitation de ses éclairages publics et de ses feux tricolores, pèse plus de 900 millions d’euros sur dix ans.

Citelum a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif pour tenter d’obtenir l’annulation de l’intégralité de l’appel d’offres, en espérant que tout le processus d’attribution puisse être repris à zéro.

Le juge devrait rendre sa décision dans quelques jours.

Ni EDF, ni Veolia n’ont fait de commentaire vendredi en matinée.