Ikea : le bénéfice grimpe de 7% en 2010

photo_1294994068828-1-1.jpg
ôt Ikea (Photo : Jacques Demarthon)

[14/01/2011 08:36:44] PARIS (AFP) Le géant suédois de l’ameublement Ikea a engrangé un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros, en hausse de 6,1%, pour l’exercice achevé fin août et prévoit “une nouvelle phase d’expansion”, selon son PDG Mikael Ohlsson interrogé dans les Echos de vendredi.

Ikea, qui publie son deuxième rapport financier annuel, avait déjà annoncé en octobre un chiffre d’affaire de 23,1 milliards d’euros, en croissance de 7,7% (+2,4% à magasins comparables) par rapport à l’exercice 2008/2009. L’alimentation a généré pour 1,1 milliard de ventes.

Ikea reste l’un des distributeurs les plus rentables du monde avec une marge nette de 11,7% et une marge brute passée de 44,6% à 46,1% sur un an.

Le groupe suédois a augmenté ses fonds propres de 37,1 à 41,3 mds d’euros.

Les résultats “ont dépassé nos attentes, avec une croissance des ventes et des gains de parts de marchés dans la plupart des pays. La Chine et la Russie ont enregistré des progressions à deux chiffres”, a commenté M. Ohlsson.

“Mais globalement, nous avons eu aussi un très bon développement en Europe. L’Allemagne est bien repartie tandis que les marchés du sud de l’Europe sont plus volatils”, a-t-il ajouté, précisant qu’Ikea avait eu “un développement fantastique en France”.

Il a également jugé que “les Etats-Unis sont à nouveau dynamiques”.

Au total, “12 nouveaux magasins dans huit pays ont été créés l’an dernier, sans compter les nombreux transferts et agrandissements de points de vente existants pour finalement terminer l’exercice avec 280 magasins dans 26 pays”, a détaillé M. Ohlsson.

Pour l’exercice en cours, Ikea prévoit d’ouvrir sept magasins et “se prépare à une nouvelle phase d’expansion”, a-t-il ajouté.

Non coté en Bourse, Ikea n’est pas soumis à la publication de ses résultats complets et détaillés et, jusqu’à l’année passée, il communiquait très peu de détails financiers.

“Nous pensons qu’il est bon, au moins une fois par an, de dire ce que nous faisons et où nous en sommes. En fait, l’objectif premier de cette publication est à destination interne”, a affirmé Mikael Ohlsson.

Ikea compte 123.000 employés dans le monde et 280 magasins dans 26 pays, dont 204 en Europe, qui réalisent 70% de son chiffre d’affaires.