ège de Groupon à Chicago aux Etats-Unis (Photo : Scott Olson) |
[14/01/2011 09:00:36] PARIS (AFP) Le site internet américain Groupon, qui permet à ses fidèles de bénéficier de bons de réduction sur leurs achats, travaille à une entrée en Bourse qui valoriserait l’entreprise à 15 milliards de dollars “ou plus”, affirme vendredi le quotidien New York Times.
La nouvelle sensation d’internet, qui a rejeté récemment une offre d’achat de Google de 6 milliards de dollars, vient de placer 950 millions de dollars de titres auprès de fonds d’investissement et d’investisseurs spécialisés.
Cette levée de fonds est la plus importante jamais réalisée par une start-up, battant le record vieux de 15 ans établi par les studios californiens DreamWorks Animation SKG. Plusieurs investisseurs de premier plan y ont participé dont Fidelity Investment, T. Rowe Price et Morgan Stanley.
Un prix de 15 milliards de dollars représenterait une valorisation colossale pour une société tout juste vieille de deux ans, puisque ce site a été lancé en novembre 2008 à Chicago par Andrew Mason, un ancien étudiant en musique venu sur le tard à l’informatique.
Groupon a discuté cette semaine de son projet d’entrée en Bourse avec ses banquiers, selon deux personnes proches du dossier citées par le quotidien. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi, avec pour objectif de réaliser une entrée en Bourse au premier trimestre, ajoute-t-on.
Plusieurs gros projets d’introduction en Bourse de valeurs internet sont dans les tuyaux, dans l’espoir de battre de vitesse le site de socialisation Facebook, qui pourrait assécher le marché s’il devait entrer à Wall Street aux prix astronomiques mentionnés par la presse (50 milliards de dollars).
Le site de micro-blogs Twitter a récemment levé 200 millions d’euros, sur la base d’une valorisation de 3,7 milliards de dollars. Le site de contacts professionnels LinkedIn viserait pour sa part une entrée en Bourse avant la fin de ce trimestre.