Inde : l’inflation dépasse les 8% en décembre

photo_1294997589209-1-1.jpg
é à Hyderabad, le 8 janvier 2011 (Photo : Noah Seelam)

[14/01/2011 09:33:58] NEW DELHI (AFP) Le taux d’inflation en Inde a dépassé le seuil des 8% en décembre sur un an, à 8,43%, selon les chiffres publiés vendredi qui laissent entrevoir la perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Banque centrale ce mois-ci.

L’indice des prix de gros, utilisé en tant que principal indicateur de l’inflation en Inde, a dépassé les 10% au cours de la première moitié de 2010, entraînant la Banque centrale à réviser six fois à la hausse ses taux d’intérêts.

L’inflation a depuis ralenti mais le taux de décembre est de nouveau supérieur à celui du mois précédent (+7,48%). Cette hausse est largement imputable à l’augmentation des prix du carburant et des denrées alimentaires, notamment de l’oignon.

Le ministre des Finances Pranab Mukherjee a déclaré que l’inflation des produits alimentaires, qui a atteint 16,9%, était à des “niveaux inacceptables”, ajoutant vendredi devant la presse: “C’est une bataille incessante”.

La Banque centrale table sur une inflation de l’ordre de 6% d’ici la fin de l’année budgétaire s’achevant fin mars.

Le gouvernement dirigé par le parti du Congrès (centre gauche) est sous pression depuis des mois pour lutter contre l’envolée des prix qui durcit encore davantage les conditions de vie des millions d’Indiens vivant sous le seuil de pauvreté.

La troisième puissance économique d’Asie est confrontée à un périlleux exercice d’équilibriste en tentant de contenir l’inflation sans nuire à la reprise de la croissance.