éroport de Gatwick en décembre 2010 (Photo : Carl de Souza) |
[14/01/2011 17:38:19] PARIS (AFP) La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair n’est pas convaincue de l’intérêt du moyen-courrier Airbus A320, doté de moteurs plus performants, et est plutôt favorable à un avion complètement nouveau, a déclaré vendredi son directeur financier Howard Millar à l’AFP.
“Nous ne sommes pas vraiment sûrs que l’A320 NEO (“new engine option”) constitue la bonne décision”, a dit dans un entretien M. Millar, dont la compagnie ne possède actuellement que des Boeing.
Airbus (groupe EADS) a signé un premier contrat cette semaine avec la compagnie indienne IndiGo pour 150 de ces moyen-courriers dotés d’une nouvelle motorisation, version améliorée de l’A320.
L’avionneur a ainsi reçu un soutien de poids pour cet avion lancé en décembre, que le constructeur aéronautique européen promet à la livraison à partir de 2016.
Mais Ryanair pense pour sa part qu’Airbus et Boeing doivent plutôt plancher le plus vite possible sur de vrais successeurs de l’A320 et du 737 au lieu de chercher à améliorer ces modèles à succès.
Pour l’A320 NEO, “des économies significatives de carburant sont proposées sur ce nouvel avion, quelque chose comme 12-14%, et on ne peut clairement pas l’ignorer. Mais notre position est plutôt que les constructeurs doivent repenser l’A320 et le 737 pour bénéficier de toutes les technologies nouvelles”, a expliqué M. Millar.
La compagnie irlandaise considère qu’un avion totalement nouveau profiterait des dernières avancées dans les fibres de carbone – qui rendent les avions plus légers et donc moins coûteux à exploiter.
Et Ryanair juge par ailleurs “optimiste” l’objectif d’Airbus de livrer le premier A320 NEO en 2016, compte tenu des autres programmes que l’avionneur doit mener à bien (lancement du futur long-courrier A350 et montée en cadence de production de l’A380).
La compagnie à bas coûts exploite actuellement plus de 250 Boeing 737 et attend la livraison de 50 supplémentaires, même si elle n’exclut pas d’acheter un jour chez Airbus.
En attendant, elle encourage Boeing à lancer un vrai successeur au 737 plutôt qu’une version remotorisée à l’exemple de son concurrent européen. “Nous les encourageons à développer un nouvel avion pour 2020”, a indiqué M. Millar.