Samsung a vendu un peu moins de 50.000 tablettes Galaxy Tab sur la fin 2010

photo_1295027850579-1-1.jpg
ées à Las Vegas le 5 janvier 2011 (Photo : Robyn Beck)

[14/01/2011 17:57:57] PARIS (AFP) Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a vendu en France sur la fin de l’année 2010 un peu moins de 50.000 exemplaires de sa tablette Galaxy Tab lancée en octobre, un chiffre un peu en dessous de ses prévisions mais qui reste “satisfaisant”, a-t-il indiqué vendredi.

“On a des niveaux de vente corrects mais inférieurs à nos prévisions. Nous avions prévu sur la fin de l’année d’en vendre 50.000 en France, on en a vendu un peu moins”, a indiqué à l’AFP le directeur marketing France, Jean-Philippe Illarine, ajoutant que les chiffres restaient “satisfaisants sur la période”.

“La majorité des ventes se sont faites chez les opérateurs parce que la tablette était subventionnée à 199 euros, prix relativement attractif par rapport à son prix nu”, qui est de 699 euros, a-t-il expliqué.

“On est donc en train d’analyser les chiffres, en particulier avec les opérateurs, car nos tablettes étant subventionnées, c’est un élément du business model”, a souligné M. Illarine, ajoutant qu'”il faut qu’on comprenne avec eux comment réajuster notre offre”.

Le directeur marketing France du groupe sud-coréen a par contre souligné les opportunités grandissantes de Samsung sur le marché professionnel, “avec des sociétés françaises qui cherchent à équiper leurs commerciaux, leur force de vente, ou leur réseau de distribution”.

Les prévisions de vente pour 2011 vont dépendre, selon M. Illarine, du lancement de nouveaux modèles de tablettes, prévu lors du congrès des télécoms de Barcelone en février.

“Aujourd’hui on a un seul modèle, la Galaxy Tab, qu’on va continuer à vendre”, a-t-il précisé.

La Galaxy Tab est une tablette avec un écran 7 pouces, blanche au verso, noire au recto, qui peut servir aussi bien d’ordinateur portable, de visionneuse de films, de baladeur, de navigateur internet (via les réseaux wifi et 3G), d’appareil photo que de lecteur pour livres et magazines en ligne.

La Galaxy Tab peut aussi être utilisée comme un téléphone, ce qui la place à mi-chemin entre un “smartphone” et une tablette multimédia pure et dure.