AIG : l’Etat américain a augmenté sa part dans le capital, à 92%

photo_1295031230808-1-1.jpg
à New York en septembre 2008 (Photo : Stan Honda)

[14/01/2011 18:54:17] WASHINGTON (AFP) Le Trésor des Etats-Unis a annoncé vendredi que l’Etat fédéral avait augmenté sa part dans le capital de l’assureur AIG à 92%, et qu’il prévoyait de sortir du groupe au fil du temps, en fonction des conditions du marché.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que le plan de restructuration de la dette et du capital du groupe avait été mené à bien.

“Aujourd’hui (vendredi) AIG, avec le soutien d’inombrables personnes, a accompli un objectif énorme que beaucoup pensaient impossible: rembourser complètement la Réserve fédérale de New York” a commenté Robert Benmosche, directeur général de l’assureur dans un communiqué séparé.

“Nous allons maintenant nous focaliser sur le fait de générer une forte performance pour le bénéfice de toutes nos parties prenantes, y compris notre principal actionnaire, le Trésor américain”, a-t-il ajouté.

“Nous restons reconnaissants pour l’assistance extraordinaire reçue de la part des contribuables pendant la crise financière de 2008 et continuons à penser qu’ils vont réaliser un bénéfice sur leur investissement dans AIG”, a poursuivi M. Benmosche.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été sauvé de la faillite en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale, qui avait dû être complété par d’autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants. La stabilisation du groupe a mobilisé au total près de 180 milliards de dollars de fonds publics.

Conformément à ce qui était prévu, AIG a remboursé les 47 milliards de dollars qu’il devait à la banque centrale, a indiqué le Trésor.

Pour ce faire, le groupe a utilisé le produit de diverses cessions d’actifs récentes, et a emprunté 21 milliards de dollars au Trésor.

A l’issue de ce tour de passe-passe, la part de l’Etat dans le capital du groupe est passée de près de 80% à environ 92%, ce qui représente 1,655 million de titres.

Le Trésor indique qu’il détient par ailleurs pour environ “20 milliards de dollars” d’actions prioritaires de deux filiales de l’assureur.

Le total de son investissement dans AIG s’élève à présent à 68 milliards de dollars.

“Le Trésor prévoit de sortir d’AIG au fil du temps, en fonction des conditions du marché, afin de récupérer les fonds des contribuables” investis dans le sauvetage de l’assureur, indique le communiqué du ministère.

Selon le Wall Street Journal, l’Etat pourrait organiser une offre publique de vente portant sur une portion de sa part en mars ou en mai, et elle pourrait dépasser le montant généré par l’introduction en Bourse record de General Motors en novembre, à savoir 23,1 milliards de dollars.

Le quotidien financier précisait vendredi que de hauts responsables de plusieurs des plus grandes banques américaines, dont JPMorgan Chase, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs, avaient rencontré jeudi des responsables d’AIG et du Trésor pour les convaincre de leur confier le rôle principal dans l’organisation de cette vente.

L’action d’AIG cédait en séance 5,23% à 54,20 dollars.