à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[14/01/2011 18:58:17] PARIS (AFP) Denis Hennequin, qui devient officiellement samedi le nouveau PDG d’Accor, prend les rênes d’un groupe enfin recentré sur son coeur de métier, l’hôtellerie, en ordre de marche pour un développement basé davantage sur la franchise ou les contrats de gestion.
Administrateur depuis 2009, ex-patron de McDonald’s Europe, Denis Hennequin remplace Gilles Pélisson, en poste depuis 2006 et en désaccord avec le conseil d’administration.
Ce changement, annoncé début novembre, a été voulu progressif. Denis Hennequin est devenu directeur général le 1er décembre, avant de prendre ce samedi la présidence du conseil d’administration.
S’il a prévenu récemment qu’il ne “souhaitait pas se positionner par rapport à ce qui se passait avant”, Denis Hennequin n’a pas montré de distance avec la feuille de route établie depuis 2006 par le conseil d’administration.
Sous la pression des principaux actionnaires, le fonds Colony Capital et la société Eurazeo (près de 30% détenus de concert), il s’agit pour Accor de se recentrer sur son métier d’opérateur hôtelier en cédant certains actifs (activités non stratégiques et murs d’hôtels) et en se développant en franchise ou en contrat de gestion.
En juin, Accor s’est séparé de sa branche de services prépayés (Ticket Restaurant, chèques cadeau) devenue une société cotée à part, Edenred.
Mercredi, le groupe a annoncé céder sa participation dans les casinos du Groupe Lucien Barrière pour 268 millions d’euros.
à Paris (Photo : Loic Venance) |
Auparavant, il a cédé l’essentiel de sa participation dans la Compagnie des wagons-lits, Club med, mais aussi le voyagiste en ligne Go Voyage ou encore une société italienne de restauration collective.
Le groupe poursuit en outre ses cessions de murs d’hôtels. Il a confirmé jeudi dans un communiqué vouloir réaliser au total 2 milliards d’euros d’actifs hôteliers sur la période 2010-2013.
Parallèlement, il prévoit 35 à 40.000 chambres supplémentaires chaque année, dont 85% “ouvertes en mode de détention peu capitalistique (contrats de loyers variables, gestion et franchise)”. Accor compte plus de 4.100 établissements et près de 500.000 chambres.
Denis Hennequin a notamment été choisi par les administrateurs pour son expérience de développement en franchise, acquise chez McDonald’s.
Hors hôtellerie, Accor ne conserve que le traiteur Lenôtre, sa “signature de prestige”, “un ambassadeur de la gastronomie française dans le monde”.
Lors d’une rencontre avec la presse, mi-décembre, Denis Hennequin avait détaillé ses “trois axes de travail” pour le groupe hôtelier : “accélérer le développement dans les pays émergents, c’est-à-dire les BRIC” (Brésil, Russie, Inde et Chine), “renforcer les marques” (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, ibis, Etap Hotel, all Seasons, HotelF1, entre autres) et “revoir l’organisation” du groupe.
Il faut que les marques soient “d’autant plus fortes que le groupe veut se développer en franchise”, avait-il ajouté.
L’une de ses premières décisions a été la création d’un poste de directeur général marketing, en charge notamment de la stratégie des marques, qui siégera également au comité exécutif.
Enfin, il veut revoir l’organisation du groupe, “renforcer l’organisation autour des marques”, plutôt qu’autour de zones géographiques.
Il s’était donné “100 jours”, à compter du 1er décembre, pour faire “le travail sur l’organisation”.