Merkel a décidé de pousser Axel Weber à la présidence de la BCE

photo_1295107803016-1-1.jpg
à Berlin (Photo : John Macdougall)

[15/01/2011 16:11:19] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel s’est décidée à faire campagne pour placer à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) l’Allemand Axel Weber, croit savoir samedi l’édition en ligne du quotidien Bild.

D’après le site Bild.de, qui cite des sources gouvernementales, la chancelière a décidé de défendre la candidature du dirigeant actuel de la Bundesbank pour succéder à Jean-Claude Trichet qui abandonnera le 1er novembre la présidence de la BCE.

“Il est temps de descendre dans l’arène”, déclare une source citée par le quotidien en ligne.

Le Bild.de explique que Mme Merkel espère rassurer ses électeurs en plaçant un Allemand connu pour son orthodoxie budgétaire à la tête de la BCE alors que l’UE va très probablement devoir augmenter le fonds de solidarité pour venir en aide aux Etats membres de la zone euro en difficulté financière.

Les Allemands, premiers contributeurs au budget de l’UE et au Fonds de solidarité, acceptent mal de devoir garantir la dette de pays qu’ils considèrent comme les mauvais élèves de la zone euro.

Mme Merkel espère convaincre ses homologues européens, qui désignent le président de la BCE, lors du sommet européen de printemps fin mars, ajoute Bild.de.

M. Weber, qui siège en tant que président de la “Buba” au conseil des gouverneurs de la BCE, a longtemps fait figure de favori, malgré son style peu diplomatique.

Mais ses chances ont semblé s’amenuiser depuis qu’il affiche ouvertement son opposition à la décision de la BCE de voler au secours des banques européennes durant la crise en rachetant les obligations d’Etats fragiles de la zone euro qu’elles détenaient.

Le nom du président de la Banque centrale luxembourgeoise Yves Mersch comme solution alternative revient depuis plusieurs jours dans la presse allemande.