Fillon lance le nouveau prêt à taux zéro pour encourager l’accès à la propriété

photo_1295267378757-1-1.jpg
énéral du Crédit Foncier de France, Francois Blancard (2eG) et du maire de la ville, Claude Capillon (C) des maquettes de logements, le 17 janvier 2011 à Rosny-sous-Bois. (Photo : Bertrand Guay)

[17/01/2011 12:33:58] ROSNY-SOUS-BOIS (AFP) François Fillon a officiellement lancé lundi en Seine-Saint-Denis le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) avec l’objectif de 380.000 bénéficiaires par an, soit deux fois plus qu’avec l’ancien dispositif, afin de “progresser vers une France de propriétaires”.

Avant son discours à Rosny-sous-Bois, le Premier ministre s’est rendu dans la ville voisine de Gagny pour visiter une maison achetée avec l’aide d’un PTZ+ qui sera offert à tous les candidats à l’acquisition d’un premier logement.

Le coût pour l’Etat devrait passer de 1,2 milliard d’euros “à plus du double”, a indiqué M. Fillon. Une enveloppe maximale a été fixée à 2,6 milliards d’euros par an. Le PTZ+, mis en place depuis le 1er janvier, avait été annoncé en septembre par Nicolas Sarkozy.

Il fusionne le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt – une réforme de juillet 2007 qui s’est avérée très coûteuse pour l’Etat – et le Pass foncier.

Les montants des prêts, supérieurs à ceux en vigueur auparavant, dépendront de la localisation, de la performance énergétique du logement, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition de la famille.