à New Delhi en Inde, aux côtés du Président Sarkozy, le 6 décembre 2010 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[17/01/2011 19:55:12] LYON (AFP) La présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, dont le mandat expire en juin et le départ est pressenti sous la pression de l’Elysée, affirme avoir “envie de continuer” à diriger le groupe nucléaire public dans une interview au quotidien régional Le Progrès à paraître mardi.
A la question “souhaitez-vous vous succéder?”, Mme Lauvergeon répond sans ambiguité: “Oui, j’ai envie de continuer”.
“Nous avons transformé le groupe en 10 ans. Il est devenu le leader de son secteur. Mais il reste beaucoup à faire”, explique-t-elle.
“Je suis agrégée de physique, ingénieur des Mines et j’ai commencé au CEA (ndlr, Commissariat à l’énergie atomique). Je connais bien cette industrie et mon énergie est entièrement dédiée à Areva, à ses équipes et à ses clients”, ajoute-t-elle.
Le deuxième mandat d’Anne Lauvergeon, 51 ans, qui préside Areva depuis 11 ans, prend fin en juin et sa succession fait l’objet de rumeurs récurrentes.
“Atomic Anne” entretient des relations tumultueuses avec ses autorités de tutelle, en particulier avec le président Nicolas Sarkozy.
Ce dernier, selon Le Canard Enchaîné, exclut de la reconduire pour un troisième mandat. “Elle n’en fera pas un de plus”, aurait déclaré le président, selon l’hebdomadaire satirique.