Tunis, 17 jan 2011 (TAP) – Mme Moufida Tlatli, nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Union nationale dont la composition a été annoncée lundi, est née le 4 août 1947 à Sidi Bou Said.
Mme Tlatli est titulaire d’un diplôme de montage obtenu à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (IDHEC) en 1968.
Elle a travaillé durant plusieurs années pour la télévision française avant d’entamer une carrière de chef monteuse pour plusieurs grands réalisateurs tunisiens et arabes et sur les plus importantes productions cinématographiques tunisiennes, algériennes et palestiniennes.
En 1994, elle se lance dans la réalisation avec “Les silences du palais”, long-métrage co-écrit avec Nouri Bouzid. Le film connaît un énorme succès en Tunisie et dans le monde et remporte le Tanit d’Or aux Journées Cinématographiques de Carthage (1994), la Tulipe d’Or au festival international du film d’Istanbul (1994), le prix du meilleur long métrage lors du 5ème festival du cinéma africain de Milan (1995), le prix du meilleur film au festival de Chicago (1995) ainsi que la mention spéciale du jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes (1994).
En 2000, elle réalise “La saison des hommes” qui remporte notamment le Grand Prix de l’Institut du Monde Arabe.
En 2001, elle est membre du jury du prestigieux Festival de Cannes.
De 2001 à 2003, elle préside la commission “Fonds-Sud”, relevant du ministère français de Affaires Etrangères.
En 2004, elle obtient le prix McMillan-Stewart décerné par l’université américaine d’Harvard.
Mme Tlatli est considérée comme le porte-parole du cinéma féminin du Sud de la Méditerranée.
Elle est mariée est mère de 2 enfants.