ès sur une boutique parisienne de la marque, le 25 octobre 2010 (Photo : Miguel Medina) |
[18/01/2011 10:17:32] PARIS (AFP) Le géant mondial du luxe, LVMH, n’a pas déposé de recours contre la récente décision du gendarme de la Bourse en faveur de la famille Hermès qui veut verrouiller son capital pour contrer les appétits du groupe dirigé par Bernard Arnault, a appris mardi l’AFP de source judiciaire.
Mardi matin, deux recours étaient enregistrés auprès du greffe de la Cour d’Appel de Paris: celui comme prévu, de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), déposé vendredi matin, et celui d’un particulier dont le nom n’a pas été communiqué.
Lundi était le dernier jour pour faire appel de la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Interrogé par l’AFP, LVMH n’a pas souhaité commenter l’information.
La Cour d’appel ne se prononcera pas avant plusieurs mois.
La famille possède 73,4% du capital d’Hermès mais aucun héritier n’en a individuellement plus de 5%. LVMH, arrivé sans prévenir fin octobre au capital du sellier, détient désormais 20,21% des actions.
Pour se protéger, les héritiers de Thierry Hermès ont décidé début décembre de créer un holding regroupant 50,2% du capital du groupe. Or, la législation française oblige tout actionnaire ou groupe d’actionnaires qui franchit le seuil de 33% du capital d’une entreprise à faire une offre publique d’achat (OPA) sur le solde.
52 membres de la famille Hermès détenant 62,85% du capital et 71,9% des droits de vote ont alors déposé une demande de dérogation, comme elle en avait la possibilité, expliquant qu’il s’agissait d’un simple reclassement des parts au sein d’un groupe familial.
L’AMF a accédé début janvier à la demande d’Hermès estimant que les héritiers de la griffe constituaient bien “un groupe familial”.
Le recours déposé par l’Adam suspend la constitution du holding.
LVMH avait également la possibilité de faire appel.
Hermès s’était déjà dit “serein” face à l’appel de l’Adam.