Des urinoirs ludiques en test dans des bars et salles de jeu à Tokyo

photo_1295351912692-1-1.jpg
éo à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[18/01/2011 11:59:17] TOKYO (AFP) La firme japonaise de jeu Sega teste jusqu’à la fin du mois des urinoirs ludiques dans des salles de jeu et bars de Tokyo, où les clients masculins peuvent s’amuser, et notamment marquer des points en fonction de la puissance de leur jet.

La société a installé à titre provisoire des “Toylets” dans les toilettes pour hommes de quatre bars et lieux de divertissement de Tokyo, selon une annonce faite lors d’un salon professionnel fin 2010.

Le projet était initialement destiné à attirer des annonceurs publicitaires mais Sega a finalement renoncé à le développer et à le commercialiser, les bars craignant vraisemblablement que les clients ne viennent que pour jouer dans les toilettes. L’expérience doit s’arrêter fin janvier.

Les urinoirs sont équipés de capteurs de pression et de petits écrans installés à hauteur de vue des clients, pour leur permettre de suivre leurs performances basées sur la précision ou la puissance de leur jet.

L’un des jeux consiste à effacer à l’urine des graffitis dessinés sur une représentation virtuelle de l’urinoir affiché sur le moniteur, alors qu’un autre jeu baptisé “Manneken Pis”, du nom de la célèbre statuette belge d’un petit garçon urinant, mesure le volume de liquide déversé.

Une version “duel” permet au client de comparer la force de son jet à celle de l’individu qui l’a précédé devant l’urinoir.

Le comble revient au jeu “Le vent du Nord, le Soleil et moi”, dans lequel le joueur fait se soulever la jupe d’une femme virtuelle à mesure de l’écoulement urinaire.