Concurrence : Temasek va payer une lourde amende en Indonésie

photo_1295352135781-1-1.jpg
à Singapour (Photo : Roslan Rahman)

[18/01/2011 12:04:39] SINGAPOUR (AFP) La société publique d’investissement singapourienne Temasek a indiqué mardi qu’elle allait payer l’amende à laquelle la justice indonésienne l’avait condamnée il y a trois ans pour abus de position dominante dans le secteur de la téléphonie cellulaire.

La Cour suprême d’Indonésie vient de rejeter la demande de révision des condamnations précédentes, a indiqué Temasek, qui accepte donc de payer l’amende.

“Temasek est déçu que sa demande de révision au civil a été rejetée car elle n’a pas enfreint la loi indonésienne sur la concurrence”, a déclaré Goh Yong Siang, directeur des relations stratégiques.

“En tant qu’investisseur international, Temasek va continuer de respecter les lois et la règlementation indonésiennes en Indonésie et paiera donc l’amende”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le montant total de l’amende avait été fixé à 150 milliards de roupies indonésiennes (12,6 million d’euros), les dix filiales de Temasek devant payer 15 milliards de roupies chacune, a précisé mardi à l’AFP le président de la KKPU Tresna Soemardi.

La filiale “Telkomsel a déjà payé 15 milliards de roupies”, a-t-il ajouté.

En novembre 2007, Temasek avait été reconnue coupable d’abus de position dominante dans la téléphonie cellulaire en Indonésie.

La Commission de contrôle de la concurrence commerciale (KPPU) avait estimé que Temasek s’était mise hors la loi en possédant des parts importantes dans les deux principales compagnies de téléphonie cellulaire indonésiennes, Telkomsel et PT Indosat.

La KKPU avait également demandé en 2007 que Temasek vende sa participation dans l’une des deux compagnies. Sa condamnation avait été confirmée un an plus tard par la Cour suprême indonésienne.

Fin décembre 2010, l’Indonésie a menacé la société singapourienne de saisir ses avoirs dans le pays si elle ne payait pas l’amende.