à Bruxelles le 18 janvier 2011 (Photo : John Thys) |
[19/01/2011 11:09:01] MADRID (AFP) La ministre espagnole de l’Economie, Elena Salgado, s’est montrée, mercredi, sereine au sujet de futurs tests de résistance européens pour les banques espagnoles et a parallèlement assuré de la poursuite des “efforts” du gouvernement en matière “d’austérité” et de “réformes”.
“Notre secteur financier continue à avoir une position solide, plus qu’avant”, a déclaré la ministre à la radio au sujet d’une nouvelle vague de tests de résistance, en préparation au niveau de l’Union européenne et qui se réaliserait courant 2011.
Ces tests, évaluant la solidité financière des banques en les soumettant à divers scénarios de crise, ont déjà été menés fin juillet sur 91 banques européennes.
Parmi les sept établissements ayant échoué, cinq étaient des caisses d’épargne espagnoles, les établissements qui avaient suscité le plus d’inquiétudes et étaient en pleine vague de restructuration sous la houlette de la Banque d’Espagne.
Depuis, ce secteur a été profondément remanié, avec de nombreuses fusions destinées à accroître la solidité de ces établissements régionaux, généralement petits et affectés par l’éclatement de la bulle immobilière espagnole.
Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a indiqué la semaine passée que l’effort de restructuration dans ce secteur se poursuivrait en 2011.
Une nouvelle vague de recapitalisation serait envisagée pour ces établissements, traditionnel maillon faible du système bancaire en Espagne.
Mme Salgado a rappelé mercredi que les “efforts” du gouvernement en matière “d’austérité” et de “réformes” structurelles seraient poursuivis “pour continuer à inspirer confiance” aux marchés et parvenir à une meilleure croissance.
Après des craintes sur la capacité de l’Espagne à réduire ses déficits publics et relancer son économie, dans le sillage de la crise irlandaise, les marchés sont redevenus plus sereins, comme en témoigne la détente en matière de taux pour les obligations d’Etat espagnoles observée depuis quelques jours.