ège de Renault, le 11 janvier 2011 (Photo : Bertrand Guay) |
[19/01/2011 15:40:13] PARIS (AFP) Michel Balthazard, membre du comité directeur de Renault, mis en cause dans une affaire d’espionnage présumé au sein du constructeur automobile, a porté plainte mercredi à Paris pour dénonciation calomnieuse, a annoncé son avocat Me Pierre-Olivier Sur.
M. Balthazard fait partie des trois cadres de Renault soupçonnés par le constructeur d’avoir été rémunérés en échange d’informations confidentielles. Il a été licencié pour “faute lourde”.
Michel Balthazard, ingénieur cadre membre du comité de direction de Renault, “a décidé d?engager toutes les actions judiciaires qui lui sont permises, pour poursuivre les personnes et les actes qui ont gravement porté atteinte à son honneur dans un contexte de surexposition médiatique”, indique Me Sur dans un communiqué.
L’avocat précise qu’il a porté plainte mercredi auprès du parquet de Paris pour “dénonciation calomnieuse”. M. Balthazard a également engagé une procédure aux prud’hommes pour contester son licenciement.
Michel Balthazard, “étant absolument et complètement innocent des faits qui lui sont reprochés, est dans le devoir de saisir la justice pénale et civile pour qu?il soit dit et jugé que, dans cette affaire trouble, il est innocent et victime”, conclut l’avocat.
Son ancien bras droit, Bertrand Rochette, lui aussi mis en cause sur la foi d’une enquête menée par une officine privée, a de son côté engagé ces derniers jours une action en diffamation non publique auprès du tribunal de police de Boulogne et intenté une action aux prud’hommes.
Renault a de son côté porté plainte contre X à Paris, notamment pour vol en bande organisée, visant les faits présumés d’espionnage dont se seraient rendus coupables les trois hauts-cadres.