Obama réclame à Hu un ajustement du yuan et l’égalité pour les sociétés

photo_1295470379602-1-1.jpg
à Washington (Photo : Saul Loeb)

[19/01/2011 20:53:53] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a demandé mercredi à son homologue chinois Hu Jintao d’ajuster le cours du yuan, qui reste selon lui sous-évalué, et de permettre aux entreprises américaines de se battre à armes égales sur le marché chinois.

“J’ai dit au président Hu que nous nous félicitions de la souplesse accrue de la Chine en matière de changes”, a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse commune avec M. Hu à la Maison Blanche.

Selon lui, la devise chinoise “reste sous évaluée et doit faire l’objet d’un nouvel ajustement” pour faire en sorte que Pékin ne bénéficie pas “d’un avantage indu” sur les marchés internationaux.

M. Obama s’est félicité que M. Hu se soit engagé à ce que les entreprises américaines ne fassent pas l’objet de discriminations lors de la passation de marchés publics en Chine.

“Je me félicite de sa disposition à prendre de nouvelles mesures pour combattre le vol de propriété intellectuelle”, a ajouté le président américain à l’issue d’un sommet avec son homologue.

Washington a annoncé la signature par la Chine de contrats évalués à 45 milliards de dollars avec des entreprises américaines, dont une commande de 200 avions Boeing d’une valeur totale estimée à 19 milliards, répondant au souhait de M. Obama de voir les Américains profiter davantage de l’expansion économique de la Chine, qui pourrait avoir connu une croissance à deux chiffres en 2010, selon des statistiques officieuses.