évrier 2010 à San Jose (Photo : Justin Sullivan) |
[20/01/2011 21:39:37] NEW YORK (AFP) Le groupe internet Google a annoncé jeudi, à l’occasion de la publication de résultats annuels “éclatants” marqués par un bond de 30% du bénéfice, qu’un de ses fondateurs, Larry Page, deviendrait directeur général, l’actuel PDG Eric Schmidt restant président du conseil d’administration.
“De toute évidence Eric a fait un travail remarquable en dirigeant Google depuis dix ans”, a déclaré M. Page dans un communiqué, disant avoir “appris de lui un nombre incalculable de leçons”.
M. Schmidt pour sa part a indiqué que ce changement était le résultat de réflexions visant à “simplifier notre structure de direction et accélérer le processus de décision”.
“Larry est prêt à diriger et je me réjouis de travailler à la fois avec lui et Sergey (Brin) pour encore longtemps”, a-t-il ajouté.
Sergey Brin, qui avait fondé Google avec M. Page en 1998, “va consacrer son énergie à des projets stratégiques, en particulier en travaillant à de nouveaux produits”, a précisé le groupe.
Cette annonce inattendue a pratiquement fait passer au second plan les résultats financiers, qui ont pourtant dépassé les attentes.
Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice net a atteint 8,505 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 29,321 milliards de dollars.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net revient à 2,54 miliards de dollars, en hausse de 29%. Hors éléments exceptionnels et rapporté au nombre d’actions, cela revient à 8,75 dollars, bien au-delà des 8,09 dollars attendus par les analystes.
Le chiffre d’affaires du trimestre a progressé de 26% à 8,44 milliards de dollars. Hors les coûts d’acquisition du trafic reversés aux sites partenaires, il revient à 6,37 milliards de dollars, au-delà des 6,06 milliards de dollars prévus.