TUNIS, 19 jan 2011 (TAP) – M. Mustapha Kamel Nabli nommé, lundi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est né le 10 Février 1948, à Téboulba.
Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un Doctorat en Sciences économiques de l’UIiversité de Californie. Il est, aussi, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
M. Nabli a été Maître Assistant en Sciences économiques à la Faculté des Sciences Politiques et Economiques (1975-1980) et Professeur Agrégé en Sciences économiques, depuis 1980.
Le nouveau Gouverneur de la BCT a assumé plusieurs responsabilités à l’Université tunisienne (1978-1986) en tant qu’enseignant, chercheur et professeur visiteur dans différentes universités, notamment, en France, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada et en Belgique.
Il a, d’autre part, publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques en Tunisie et à l’étranger. Il a, aussi, occupé le poste de président de la Bourse des Valeurs Immobilières, en décembre 1988.
Par ailleurs, M. Nabli a été expert des questions économiques, auprès de la Communauté économique européenne et de la Ligue des Etats arabes.
Il a été nommé, en mars 1990, ministre du Plan et du Développement régional puis ministre du Développement Economique (Janvier 1995-Septembre 1995).
Il a dirigé la direction Moyen-Orient/Afrique du Nord à la Banque Mondiale.