à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[21/01/2011 09:51:41] PARIS (AFP) Patrick Kron, le PDG du groupe Alstom qui a perdu le contrat sur l’achat de dix trains par Eurostar, a menacé de demander des “indemnités substantielles” si la compagnie transmanche ne lançait pas un nouvel appel d’offres, dans un entretien publié vendredi dans La Tribune.
“Faute d’un nouvel appel d’offres, nous demanderions des indemnités substantielles”, avertit M. Kron, dont le groupe conteste devant la justice l’attribution de ce contrat au groupe allemand Siemens.
C’est la première fois qu’Alstom brandit une telle menace contre Eurostar. Jusque-là le groupe industriel s’était contenté de déposer une plainte devant la justice britannique –pays où Eurostar a son siège– et devant la Commission européenne pour obtenir la suspension de l’appel d’offres remporté par Siemens pour 600 millions d’euros. Dans cette bataille juridique, Siemens appuie Eurostar.
“Nous persistons à demander l’annulation de cette procédure abracadabrantesque où l’on cherche à adapter des règles de sécurité à un équipement préalablement choisi”, fustige Patrick Kron.
Selon les détracteurs du contrat attribué à Siemens, le problème porte surtout sur la motorisation répartie le long des rames, ce qui permet de gagner de la place, mais augmente aussi les risques d’incendie.