Le comité directeur de l’IACE, réuni le jeudi 20 janvier 2011, rend un vibrant hommage à tous les martyrs qui ont payé de leur vie la liberté et la dignité de notre pays et qui ont réalisé cette véritable révolution du peuple tunisien.
Grâce à nos martyrs et à nos jeunes, qui ont fait cette révolution que nul n’a le droit de s’approprier, et qui ont donné à notre peuple la chance d’écrire lui-même sa propre histoire, la Tunisie s’offre une chance unique d’accéder à une démocratisation et à une libéralisation de sa vie politique, sociale, culturelle et économique. Faisons en sorte qu’elle ne soit pas gâchée!
La Tunisie, grâce à la qualité et à l’éducation de son peuple, a le moyen de devenir un modèle de démocratie, de liberté et de progrès économique.
Cet appel est placé sous le signe de l’entraide: Les membres de l’IACE ont décidé d’initier une collecte de fonds à distribuer immédiatement aux familles de martyrs afin de leur accorder de quoi faire face à leurs besoins urgents, en ces temps difficile (nous allons demander au ministère de l’intérieur de nous fournir la liste complète de nos martyrs afin de préparer les aides immédiatement. Nous avons aussi demandé à toutes les entreprises membres de participer à cet élan d’entraide, par une cotisation volontaire exceptionnelle).
L’IACE lance aussi un appel:
– à toutes les forces politiques du pays de saisir cette opportunité pour adopter une attitude positive et responsable;
– à tous les chefs d’entreprise de se mobiliser et de mobiliser leurs cadres, leurs employés et leurs ouvriers afin de rétablir la production, la distribution et l’exportation à leur niveau
Normal (l’IACE informe qu’à ce jour la reprise du travail des employés de ses entreprises membres se situe entre 60 et 80%).
Jusqu’à ce jour, la réaction des clients étrangers a été remarquablement solidaire: ils déclarent comprendre les retards pris dans les livraisons et expriment leur soutien à notre peuple, notre pays et à nos entreprises.
L’IACE attire l’attention sur le fait que cette situation ne peut pas durer et que nos entreprises doivent répondre à cette solidarité par une réaction positive et un retour rapide à la
normale, afin d’éviter de mettre leurs clients en difficulté.
L’IACE lance également un appel:
– aux banques, en leur demandant de s’organiser, rapidement, pour apporter les concours nécessaires et immédiats aux entreprises, pour le paiement et le financement des opérations courantes, le financement des exportations ainsi que le financement de la relance;
– aux instituons financières internationales, partenaires de la Tunisie, afin qu’elles mettent en place les fonds et les plans nécessaires pour la reconstruction de tous les secteurs affectés par les évènements récents et le développement équitable et intégral de toutes les régions de notre cher pays.
Comme la plupart des tunisiens, nous sommes convaincus que l’entraide entre toutes les parties, la reprise du travail, la stabilité et la sécurité créeront le climat de confiance garant de l’instauration d’une démocratie durable, d’une liberté pour tous les tunisiens dans un contexte favorable à la reprise de la croissance, de la création d’emploi et de la prospérité partagée des Tunisiens et des Tunisiennes.